Comment maçonner des bordures de jardin ?

 

par gourmette |

     
Comment maçonner des bordures de jardin ?

Afin de délimiter vos massifs de fleurs de votre pelouse, la bordure de jardin est la solution idéale. Cet article reprend pas à pas la méthode de création de ce style de bordure :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pierres
  • Béton, mortier et matériel de maçonnerie
  • Pelle

Étapes de réalisation

1.

Tracez au sol, à la poudre de craie par exemple, l'axe ou la courbe représentant le futur emplacement de la bordure de jardin.

2.

Creusez vos fondations en suivant cette ligne. Vous devez creuser sur une profondeur de 10 cm environ, sur une largeur de 20cm.

3.

Remplissez cette tranchée de béton et ajoutez par dessus une couche épaisse de mortier.

4.

Triez vos pierres et mettez de côté les plus plates. Placez les pierres restantes directement sur le mortier, en les espaçant de 2 cm pour les joints. Terminez votre rangée.

5.

Emplissez vos joints de mortier, puis posez votre deuxième rangée. Faites les joints en allant.

6.

Pour terminer, placez les pierres plates sur la dernière rangée, en essayant de les faire dépasser dans les sens de la largeur du muret : elles serviront de "chapeau" et éviteront aux pluies de s'infiltrer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à recouper ou à tailler vos pierres si nécessaires.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur