Comment économiser pendant les fêtes de Noël en jouant au jeu de la corbeille ?

Comment économiser pendant les fêtes de Noël en jouant au jeu de la corbeille ?

Le jeu de la corbeille

Le jeu de la corbeille est un jeu qui permet d’économiser quelques euros en cette période de fête de Noël tout en alliant le plaisir de se retrouver autour d’une table pour déguster un délicieux repas de fête avec les personnes que vous aimez.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Corbeille
  • Feuille vierge
  • Stylo (autant de stylo que de convives)
  • Nom des invités adultes

Étapes de réalisation

1.

Pour faire le jeu de la corbeille, vous devez avant tout réunir pour une soirée tous les convives qui seront de la fête pour célébrer le réveillon de Noël. C’est une excellente occasion pour profiter d’une soirée « apéritif » avec vos proches et d’établir le menu de Noël. Il est conseillé de faire cette soirée, courant novembre.

2.

Le soir de la soirée « apéritif » proposez à vos convives de jouer au jeu de la corbeille afin que chaque convive reçoive un présent lorsque sonnera les douze coups de minuit. Si tous les convives sont d’accords pour participer à cette opération « économie », il faudra fixer un prix pour l’achat d’un cadeau. Un minimum de 20 euros semble être un prix raisonnable.

3.

Il faut désormais préparer le tirage. Coupez des morceaux de papier dans une feuille vierge et de préférence de couleur unie. Les morceaux doivent être de longueurs et de largeurs équivalentes. Donnez ensuite un morceau de papier à chaque invité et un stylo afin que ces derniers écrivent leurs noms et prénoms.

4.

Les papiers sont prêts. Il faut, désormais, les plier. Demandez à tous les participants de plier les morceaux de papiers de la même façon. Une fois dans le sens de la longueur, puis une nouvelle fois dans le sens de la largeur. Déposez ensuite tous les papiers dans une corbeille puis remuez les tous. Déposez un torchon sur la corbeille.

5.

Il faut désormais passer au tirage. Par respect, pour les plus aînés, il est conseillé de faire le tirage du plus âgé au plus jeune. Mais, vous avez le choix du mode de tirage. Lorsque chaque convive possède un nom. Dépliez, sans montrer le nom inscrit sur le papier pour connaître le nom de la personne à qui vous devez offrir un cadeau. Le nom doit rester secret.

6.

Si des participants tirent leurs propres noms ou le nom de leurs femmes ou enfants, et seulement ces personnes-là replient le papier, le déposent dans la corbeille et procèdent de nouveau au tirage.

7.

Lorsque tous les convives ont un nom, il achète un cadeau de la valeur déterminée. Le soir du réveillon, les cadeaux sont mis en commun. Ainsi, personne ne sait réellement le nom de l’offrant. Bon jeu !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez également faire une alternative en proposant aux enfants de participer entre eux. Un minimum de 10 euros semble correct.

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on