Comment faire le vide autour de soi pour mieux apprendre ses cours ?

 

par bamb1000 |

     
Comment faire le vide autour de soi pour mieux apprendre ses cours ?

L’apprentissage des cours est une tâche essentiellement intellectuelle. Cela signifie qu’elle fait appel aux ressources de la mémoire, dont les facultés ne se forgent qu’au gré de l’aptitude à la concentration. Celle-ci est pourtant mise en péril, si l'élève est sollicité par d'autres choses, au moment où il essaye d’apprendre. Il faudra donc qu’il apprenne à faire le vide autour de lui.

Étapes de réalisation

1.

L’ organisation de son temps est nécessaire dans pour apprendre ses cours. L’élève doit établir un emploi du temps quotidien, dans lequel, il prévoit quelques heures pour faire abstraction de tout ce qui existe autour de lui au profit des cours qu’il doit assimiler. Pendant ce laps de temps, il doit aménager un endroit spécial chez lui ou ailleurs, qui sera son espace de travail.

2.

Dans cet endroit, tout le décor doit être mis en place pour que ses énergies ne se dispersent pas. C’est-à-dire que rien dans cette pièce ne doit lui rappeler autre chose que ce qu’il est en train d’étudier.
Il en va de même des images qu’il pourrait visualiser sur les murs, ou des sons qu’il pourrait entendre. C’est pourquoi la présence d’une radio ou d’une télévision dans cet endroit serait très malvenue.

3.

Cette pièce ne devrait pas être gêné par les sons en provenance de l’extérieur, bref, elle doit être pour lui, ce par quoi sa séparation d’avec le monde extérieur sera nettement constituée. Par elle, son attention ne devrait pas être partagée entre plusieurs objets au moment de l’étude.

4.

Faire le vide autour de soi pour mieux apprendre ses cours, signifie également prévenir les personnes qui vous entourent, afin qu’elles respectent vos heures d’études. Vos amis ne devront pas vous rendre visite en ce moment, car votre concentration ne devra pas être perturbée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Évitez toutefois d’exagérer votre séparation avec le monde extérieur dans le but d'apprendre vos cours. Cela entraînera pour vous, la perte de votre liberté. Le sens de la mesure devrait donc vous guider.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on