Comment réaliser un programme en Visual Basic ?

 

par pierre221 |

     
Comment réaliser un programme en Visual Basic ?

Examinons ce qu'est le Visual Basic, que l'on abrégera par "VBA". C'est une sorte de logiciel à l'intérieur d'un logiciel, à savoir Microsoft Office Excel. Pour ceux qui ne disposent pas de la licence payante pour utiliser ce logiciel, vous pouvez vous rabattre sur la version gratuite OpenOffice Calc.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Microsoft Office ou Open Office
  • Un ordinateur

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, ouvrez Excel ou OpenOffice. Comme d'habitude, vous apercevez un tableau rempli de milliers de "cellules". En haut sont affichées quelques actions pour vous demander ce que vous souhaitez faire. Choisissez "Outils", puis "Macros", puis "Gérer les Macros" puis "OpenOffice Basic". Cela peut paraître étrange, mais si, c'est possible.

2.

Après cela, sélectionnez l'endroit où vous désirez saisir votre programme puis cliquez sur "Nouveau". Une fois que vous êtes dans le programme, il faut apprendre plusieurs choses, qui nécessitent trois étapes. Ce qu'on appelle les "Déclarations".

3.

"Dim" marque le début d'une déclaration. Après cela, entrez une variable demandée, c'est-à-dire une lettre par exemple. "As" correspond au lien entre le début de la déclaration et le type de la variable.

Voyons désormais comment choisir ce dernier : Integer et Single correspondent à une variable chiffrée, mais la subtilité réside dans le fait qu'Integer contient une ou plusieurs décimales et Single est un entier. Il existe un autre type de variable, que l'on appelle String, traduisible par "enchaînement de caractères".

Cela pourrait donner quelque chose comme :

Dim X As Integer
Dim Y As Single
Dim Z As String

Il faut impérativement débuter par les déclarations.

4.

Après les déclarations, il faut que le logiciel puisse demander le message que vous voulez lui transmettre. Le code à marquer pour cela est : variable = InputBox("Message").

Vous pouvez ne mettre qu'une boîte de dialogue ou plusieurs. Pour ceux qui n'auraient pas compris, le code InputBox est une boîte de dialogue. Il faudra bien entendu faire afficher la réponse à ce message par la suite, mais cela se fait plus tard dans le programme.

5.

Passons maintenant à ce que l'on pourrait appeler des "conditions". "If"' marque une condition, mais ne saurait exister sans son "End If", qui termine le If, ni sans Then, qui détermine ce qu'il se passe dans tel cas. Regardez ceci :

If variable = (quantité ou autre) Then
MsgBox("Message de réponse")

Cela paraît complexe parce que l'on remplace des termes concrets par des mots. variable est en fait ce que vous voulez faire varier, et MsgBox sert à afficher un message. À la fin de votre MsgBox, juste derrière votre parenthèse, il pourra parfois être nécessaire de mettre un "&variable)".

Comme pour les InputBox, vous pouvez mettre plusieurs "If", mais dans ce cas, après chaque MsgBox, il vous faudra mettre un "Else". Enfin, vous pouvez mettre End If pour chaque If, soit entre les MsgBox et les Else, soit à la fin.

N'oubliez pas le End Sub non plus à la toute fin du programme...

6.

Pour terminer sur les conseils et sur le tutoriel, pour connaître l'erreur, n'hésitez pas à faire "compiler" dans les actions du menu disponible en haut, avant d'exécuter le programme. Si lors de la compilation, le programme vous affiche une erreur, cherchez-là et corrigez-là avant d'exécuter le programme. Une fois qu'il n'en affiche plus, exécutez le programme, et essayez tout ce que vous pouvez afin de voir s'il subsiste une erreur.

7.

Vous avez compris, un peu mais pas tout ? Dans ce cas, vous pouvez toujours regarder un exemple.


Sub Main

Dim note As Single


note = InputBox("Veuillez saisir la note")

If note = 1 Then
MsgBox("Difficultés")
Else

If note = 2 Then
MsgBox("Continuez")
Else

If note = 3 Then
MsgBox("En bonne voie")

Else

If note = 4 Then
MsgBox("Proche de la perfection")

Else

If note = 5 Then
MsgBox("Parfait")

End If
End If
End If
End If
End If




End Sub

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour apprendre d'autres choses en programmation, consultez le site mis en lien tout en bas.

Liens utiles

siteduzero

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on