Comment utiliser l'hieracium pilosella ?

 

par chrys27 |

     
Comment utiliser l'hieracium pilosella ?

Cette petite plante vivace, dont les fleurs jaunes sont bordées d'orange, est très répandu en Europe, on l'utilise pour ses vertus thérapeutiques qui sont nombreuses. On trouve l'hieracium pilosella ou piloselle sous forme de gélules ou de teinture mère pour éliminer l'eau en excès dans le corps, les personnes suivant un régime amaigrissant l'apprécie beaucoup.

Étapes de réalisation

1.

La piloselle est aussi appelée oreille de chat ou épervière, elle ne mesure que 30 cm, ses fleurs sont jaunes et bordées d'orange et ses feuilles sont oblongues et recouvertes de longs poils blancs. Ses vertus sont multiples : cicatrisante, diurétique, anti-infectieuse et anti-œdémateuse sont parmi les plus connues.

2.

La piloselle est utilisée couramment contre les maladies rénales, pour diminuer les œdèmes des membres inférieurs et aussi pour limiter la rétention d'eau. Elle est très prisée par les personnes qui veulent perdre du poids. On trouve facilement la piloselle pour se soigner sur internet, sous forme de gélules pour perdre du poids à raison de 1 à 2 gélules 3 fois par jour avant les repas.

3.

On la trouve aussi sous forme de teinture mère en homéopathie, la posologie est de 15 à 25 gouttes 3 fois par jour pour la perte de poids. On peut également faire sa teinture mère soi-même en lavant bien la plante, en la coupant finement, toutes les parties de la plante sont bonnes.
Pour 50 g de plante, il faut ajouter 10 cl d'alcool à 70°ou 90° dans un bocal hermétique en verre et laisser macérer pendant 2 à 3 semaines à l'abri de la lumière, puis ensuite, il suffit de filtrer le contenu du bocal en pressant la plante. La posologie est alors de 30 gouttes 3 fois par jour.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on