Comment faire la différence entre un dégourdi et un biscuit ?

 

par Bob21 |

     
Comment faire la différence entre un dégourdi et un biscuit ?

La céramique englobe différents types de pâtes et d'argiles cuites. On trouve notamment des faïences, des grès et des porcelaines. Tous ces matériaux ont un pallier de cuisson à dépasser pour obtenir une vitrification plus ou moins complète. En ce qui concerne les différences entre les dégourdis et les biscuits, on note donc une différence de pallier de cuisson mais aussi de matériau.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Dégourdi
  • Biscuit

Étapes de réalisation

1.

Le dégourdi est généralement le terme qui désigne une porcelaine cuite une première fois à une température d'environ 900 °C. La porcelaine peut encore être travaillée à l'aide d'outils abrasifs pour une meilleure finition. Le dégourdi permet un émaillage très facile par trempage ou pulvérisation. Une seconde cuisson à 1300 °C permet une vitrification complète de la porcelaine, cette étape est appelée "grand feu".

2.

Le biscuit est une faïence cuite à une température d'environ 1100 °C. Elle ne peut être retravaillée comme le dégourdi. On l'émaille, puis on la cuit à une température inférieure d'environ 1000 °C.

3.

Que la céramique soit de la porcelaine, du grès ou bien de la faïence, elle a son bruit propre. Chacun des matériaux peut être reconnu de cette manière : en écoutant son bruit.

4.

La différence entre le dégourdi et le biscuit est donc d'une part liée au matériau employé ; et d'autre part, à la température de cuisson à ne pas dépasser pour pouvoir intervenir sur le matériau à différentes étapes décisives comme l'émaillage.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on