Comment procéder au bêchage du sol de votre jardin ?

 

par gimini |

     
Comment procéder au bêchage du sol de votre jardin ?

Comment bien bêcher la terre ?

Le bêchage est une opération très importante au jardin. Vous devez non seulement utiliser le bon outil, vous devez également adopter la bonne méthode. Voici quelques conseils pour procéder au bêchage.

Étapes de réalisation

1.

D’abord, vous devez choisir le bon outil. Optez pour une bêche avec un manche court et léger pour faciliter le travail. La présence d’une poignée à l’extrémité du manche optimise la préhension. Si le sol est plutôt lourd, s’il est chargé de cailloux et/ou de racines, utilisez une fourche bêche.

2.

Pour le bêchage d'une surface importante, il est recommandé de louer un motoculteur. Le travail sera ensuite terminé à la main : il faudra notamment se débarrasser des racines et des cailloux.

3.

Concernant le bêchage proprement dit, il est recommandé de créer d’abord une tranchée et de bêcher à reculons. La terre ainsi retirée ne devra pas être jetée étant donné qu’elle sera utilisée pour reboucher l’ultime tranchée.

4.

Le bêchage se fera en deux étapes. D’abord, il faut planter la bêche d’une telle sorte de former un angle droit avec la tranchée. Ensuite, on la plantera parallèlement à cette dernière. Cette manière de faire facilitera le détachage des mottes de terre.

5.

Si votre sol est très lourd et que le bêchage s’avère ardu, vous pouvez vous contenter de créer des grosses mottes de terre. La succession de gel et de dégel qui survient en hiver, la pluie sans oublier la neige transformeront ces mottes en particules fines, faciles à répartir sur l’ensemble du jardin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour faciliter le bêchage, éliminez préalablement les mauvaises herbes, les cailloux et les fragments de racine.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on