Comment acheter une voiture en Allemagne ?

 

par lucie56190 |

     
Comment acheter une voiture en Allemagne ?

Acheter une voiture en Allemagne

Acheter une voiture au sein de l’union européenne et plus particulièrement en Allemagne est facilité par la mise en application d’une nouvelle loi en 2005 relative à l’harmonisation des certificats d’immatriculation et les ventes de voiture dans l’espace européen. Quelles sont les démarches à effectuer pour acheter votre véhicule en Allemagne ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un contrat de vente en 2 exemplaire
  • Un certificat de cession
  • Un carnet d'entretien
  • Une plaque d'immatriculation provisoire

Étapes de réalisation

1.

Les prix de vente des voitures en Allemagne sont plus avantageux que ceux pratiqués en France, c’est pourquoi, l’Allemagne regorge d’acheteurs étrangers. En premier lieu, il faut s’armer de patience et bien étudier le marché pour décider du modèle de votre future voiture et se faire une idée de son prix.

2.

Après avoir décidé du modèle à acheter, il faut comme en France, se renseigner sur l’ensemble des caractéristiques de la voiture et bien sûr faire préciser au vendeur que le compteur n’a pas été trafiqué et que la voiture n’a pas été réparé suite à un éventuel accident.

3.

Avant de partir en Allemagne pour acheter votre voiture, vous devrez remplir le contrat d’achat. Celui-ci devra être rédigé en 2 exemplaires en Allemand. Le contrat devra évidemment préciser toutes les caractéristiques de votre future voiture. Rendez-vous ensuite à votre préfecture pour vous procurer le certificat de cession de véhicule.

4.

Une fois sur place, le vendeur a pour obligation de vous fournir le certificat de conformité national et le certificat d’entretien du véhicule avec le contrat de vente. Concernant le contrôle technique, il faut à tout prix qu’il soit à jour car à l’inverse vous devriez le passer 2 fois : en Allemagne et en France.

5.

Pour ce qui est de la plaque d’immatriculation de votre nouvelle voiture, les Allemands en général conservent leur plaque du fait qu’elle est définitive et en plus s’ils vous la laisse ils auront des démarches à faire pour éviter que leur responsabilité soit engagé en cas d’accident. Tout ça pour vous dire que vous devrez sans doute vous en procurer une provisoire pour pouvoir circuler immédiatement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente de voiture