Comment cultiver la chicorée frisée ?

 

par Titiana |

     
Comment cultiver la chicorée frisée ?

La chicorée frisée est une salade que l’on retrouve très couramment dans les potagers. Elle se caractérise par son goût légèrement amer. Découvrez comment il faut s’y prendre pour cultiver des belles chicorées frisées.

Étapes de réalisation

1.

D’abord, il faut savoir que la chicorée frisée apprécie un sol bien frais et riche en humus. Cette salade sera cultivée à mi-ombre ou au soleil.

2.

Le semis de la chicorée frisée sera effectué entre mai et août, directement en pleine terre. Les graines seront dispersées en petites quantités. Après les avoir recouvertes avec un peu de terre, il faudra arroser légèrement.

3.

Lorsque les jeunes plants portent deux à trois feuilles, on peut procéder à un éclaircissage. Les pousses ainsi retirées peuvent être repiquées à un autre endroit. Dans tous les cas, un espace d’une trentaine de centimètres est nécessaire entre chaque salade.

4.

La chicorée frisée a besoin d’eau. L’arrosage sera très régulier en été. Il faudra faire en sorte que la terre soit constamment humide. Pour éviter les maladies, l’arrosage sera réalisé de préférence en matinée.

5.

Pour obtenir un cœur jaune, il est nécessaire de blanchir la chicorée. Par temps sec, vous pourrez attacher délicatement les feuilles entre elles ou poser un récipient en forme de cloche au centre de la salade. Privé de lumière, le cœur de la salade blanchira.

6.

Pendant l’hiver, il est nécessaire d’installer un voile de protection ou de placer des feuilles sèches sur les rangées de salade.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on