Comment lutter contre la septoriose ?

 

par Titiana |

     
Comment lutter contre la septoriose ?

La septoriose est une maladie qui peut toucher les plantes de votre jardin par temps humide, entre mars et juin. Ce mal qui s’attaque principalement aux feuilles est causé par un champignon appartenant au genre septoria. Découvrez comment reconnaître la septoriose, la prévenir et s’en débarrasser.

Étapes de réalisation

1.

D’abord, il faut connaître les plantes qui sont susceptibles d’être touchées par la septoriose. Citons les céleris, la tomate, les céréales, l’arbousier, le poirier, le cassissier, la pivoine, le glaïeul ou encore l’azalée.

2.

Il faut ensuite savoir reconnaître les symptômes d’une septoriose. Cette maladie cause des marques de couleurs marron ponctuées de points noirs au niveau des feuilles. Ces dernières finissent par se dessécher complètement. Au final, la croissante des plantes est bloquée.

3.

Pour lutter contre le septoriose, il n’y a rien de tel que la prévention qui consiste à entreprendre un traitement fongicide avec du manèbe et du cuivre au moment des semis. On peut également asperger de la bouillie bordelaise. Un autre moyen de prévenir la septoriose consiste à pratiquer la rotation des cultures.

4.

Si la septoriose s’est installée, il faut se débarrasser systématiquement des parties atteintes. Les plantes trop atteintes seront détruites. Attention, il ne faudra pas récolter les graines des plantes atteintes. Les outils utilisés dans ce cadre doivent être soigneusement désinfectés. Il faudra ensuite lancer un traitement à base de bouillie bordelaise.

Chercher un article sur Comment fait-on