Comment visiter le Monténégro ?

 

par SarahM |

     
Comment visiter le Monténégro ?

Comment visiter le Monténégro ?

Vous avez quelques jours pour changer d'air et cherchez à éviter un trop grand nombre de touristes tout en profitant de paysages magnifiques? Le Monténégro vous plaira! Ce petit pays regorge de merveilles et que vous aimiez la côte ou les hauteurs, vous trouverez votre bonheur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Guide de voyage (ex : guide du routard)

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, contrairement à ses voisins, le Monténégro a adopté l'euro depuis 2002, vous n'avez donc pas d'inquiétudes à avoir de ce côté là.
Si vous n'avez pas beaucoup de moyens, à chaque gare ferroviaire ou routière, des habitants proposent des « apartmani » c'est à dire des chambres chez l'habitant, généralement pour 10 euros. Ce système présente l'avantage de vivre au rythme local, et souvent d'obtenir des bonnes adresses pour les restaurants, les bars, voire un guide pour visiter la ville.

2.

Podgorica (prononcer [podgoritsa]) a beau être la capitale, c'est une ville qui ne présente pas grand intérêt. L'architecture est récente, et les sites culturels peu nombreux. Bar, la ville la plus importante de la côte, l'est surtout par sa taille et manque également d'intérêt. Je vous conseille donc de commencer votre visite par une escale sur le lac Skadar.

3.

Pour y arriver, vous pouvez prendre un train jusqu'à Virpazar. Gardez vos yeux bien ouverts pendant le trajet car les rails passent par les montagnes puis longent le lac. Une fois arrivés, vous pouvez vous arrêter une nuit visiter cette charmante petite ville, ou prendre un taxi pour vous rendre à Murici, un village sur le lac. Ici, trois choix de logement; loger dans l'un des quelques cabanons à louer (pour cela voir avec le propriétaire du seul café du village), planter votre tente sur le terrain d'un habitant, qui vous fera payer une petite dizaine d'euros son sol, ou pour les plus téméraires, planter votre tente sur la plage de galet.
Une fois installés, profitez du paysage et de la plage, vous pourrez éventuellement vous faire emmener par un habitant sur l'une des petites îles du lac.

4.

Vous pouvez ensuite vous rendre, en taxi et bus, au monastère de Moraca, un lieu très important aussi bien pour la religion que pour la culture monténégrine. Le monastère est situé au bord du canyon de la rivière Moraca, et le paysage vaut le détour. Vous pouvez vous loger dans le monastère avec les pèlerins, ce qui offre la possibilité de nombreuses rencontres dans un cadre mystique.

5.

Je vous conseille ensuite de visiter la baie de Kotor. La ville de Kotor, notamment, offre de nombreux intérêts architecturaux. Elle possède en effet une jolie vieille ville, et est entourée d'une muraille, classée au patrimoine de l'Unesco, qui grimpe autour de la ville sur la montagne. Vous pouvez monter pour deux euros jusqu'au bastion de Sveti Ivan qui offre un point de vue incroyable sur la baie.
Si vous avez l'occasion de vous faire emmener par un habitant sur l'une des îles de la baie, profitez-en ; en plus du site magnifique, vous pourrez peut-être y visiter un monastère.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est conseillé de se déplacer en bus plutôt qu'en train où la ponctualité est plus qu'aléatoire.

Vocabulaire utile :

Cao [Tchao] = Bonjour

Ja sam [ prénom] = je m'appelle …

Dovidenia [dovidjenia] = au revoir

Ja sam is francuske = je suis français

Kako si = comment allez vous?

Dobro = bien

Hvala [kvala] = merci

Molim te = s'il vous plait

Et indispensable : Pivo = bierre et Ziveli [djiveli] = Santé!

Mise(s) en garde :

Au lac Skadar, n'ayez pas peur des serpents d'eau que vous pourrez voir, en revanche, méfiez-vous des serpents qui logent sur la plage.

La boisson locale est le Rakia, alcool de prune très fort et souvent artisanal, goûtez-y mais attention, certains sont au piment!

Sur le même thème

garavan

Comment découvrir la Hongrie ?

Avec sa récente adhésion à l'UE, la Hongrie est devenue une destination touristique attrayante et sa capitale Budapest rivalise avec les grandes villes européennes comme Barcelone ou Prague pour devenir la première ville touristique le temps d'un wee

spi1

Comment visiter Francfort ?

Francfort est une grande ville allemande qui se situe dans le Land du Hesse. C’est aussi un carrefour européen et un grand centre économique. Quand on veut visiter Francfort, on est un peu dérouter en arrivant car on peut y apercevoir des gratte-ciel

élisa6

Comment visiter l'Autriche?

Les paysages autrichiens nous font rêver : lacs, massifs montagneux, stations de ski. Le pays regorge de richesses culturelles, naturelles et de villes prestigieuses. Petite mais généreuse, la contrée autrichienne est fascinante. Comment se rendre dan

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Europe centrale & de l’est