Comment devenir batteur d’or ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir  batteur d’or ?

Le batteur d’or fait partie des métiers de la bijouterie-joaillerie. Le batteur d’or est un artisan d’art qui fabrique des feuilles en or très fines qui vont servir à dorer les bois, statues etc. Le batteur d’or utilise de l’or qu'il fait fondre dans des creusets et il mélange l’or avec de l’argent ou du cuivre selon les tons qu’il veut réaliser.

Étapes de réalisation

1.

Une fois que l’or mélangé est coulé dans une lingotière, le batteur d’or se met à marteler ce dernier à chaud et le lamine par la suite. Pour être batteur d’or, il faut être costaud et très précis bien que le battage ne se fasse pas entièrement à la main.

2.

Il existe plusieurs entreprises en Europe employant des batteurs d’or ainsi, une personne qui veut exercer ce métier n’est pas obligée de rester en France. Dans notre pays, il existe une manufacture qui bat l’or mécaniquement mais qui est vidé à la main : elle se trouve à Dauvet.

3.

Les clients des batteurs d’or sont des décorateurs, des doreurs, des restaurateurs d’œuvres d’art, des artistes et l’État. Les chocolatiers commencent également à être demandeurs ainsi que les métiers touchant au foie gras.

4.

Pour être batteur d’or, il n’existe aucune formation spécifique sinon que celle de la connaissance apprise en manufacture. Les ouvrières apprêteuses et videuses sont formée pendant une année en entreprise avant de commencer à travailler.

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle