Comment devenir pipier sur bois ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir pipier sur bois ?

Le pipier sur bois est un artisan qui fabrique les pipes en bois. Il va choisir de grosses racines de bruyère puis il les trempe pour que la sève arrête de monter et surtout pour que le bois de la racine ne se mette pas à se fendre. Il va ensuite travailler la pipe par tournage et il va aussi la façonner.

Étapes de réalisation

1.

Dans la partie la plus dure de la racine, le pipier va ébaucher le foyer dans lequel sera mis le tabac plus tard. Il traitera la tige par injection de sable ainsi les plus grosses veines du bois ressortiront et deviendront également les parties les plus dures.

2.

On retrouve une concentration de pipiers sur bois dans le Jura et plus précisément dans le village de Saint-Claude qui est connu du monde entier, aujourd’hui, pour la fabrication de ses pipes. C’est en 1920 que Saint-Claude devient la capitale de la pipe en bois.

3.

Pendant quinze ans, les pipiers sont en grand nombre dans cette ville mais après la guerre, arrive la cigarette qui va détrôner un peu la pipe chez les fumeurs. Aujourd’hui, les pipiers sur bois sont toujours à Saint-Claude mais en moins grande quantité.

4.

Pour être pipier sur bois, il faut être très habile et connaître les habitudes des fumeurs de pipe. Le pipier sur bois est un artisan qui possède une clientèle fidèle. Il n’y a pas de formation particulière pour être pipier sur bois. C’est un métier qui se transmet en atelier avec la pratique.

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière