Comment rédiger un cahier des charges ?

 

par bzh56 |

     
Comment rédiger un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document qui est rédigé par le client dans lequel il indique son besoin. Ce document est ensuite transmis au fournisseur, celui-ci réalisera la demande en prenant soin de suivre toutes les indications. Voici les étapes à respecter pour la réalisation d’un cahier des charges :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un client
  • Une commande
  • Un fournisseur
  • La rédaction d'un cahier des charges

Étapes de réalisation

1.

Les entreprises, avant de réaliser une commande auprès d’un fournisseur envoient à leur client le cahier des charges du produit en question afin de leur fournir les différentes règles à respecter pour sa fabrication.
La première étape de la rédaction du cahier des cahiers consiste à expliquer le besoin. Le client se charge d’indiquer les informations du produit et son utilité future. Cette étape permet en quelques lignes d’expliquer au fournisseur la demande du client.

2.

Ensuite, le client expose l’expression du besoin de façon technique, il rédige ainsi l’ensemble des caractéristiques du produit et les contraintes qu’il faudra prendre en compte pendant tout le processus de fabrication.
À travers cette étape, il est également conseillé d’indiquer toutes les fonctionnalités du produit à travers la rédaction des règles et des normes qu’il conviendra de respecter durant sa fabrication.

3.

Après ces 2 étapes qui constituent la partie technique de la demande, le cahier des charges doit indiquer les relations contractuelles qui engagent le fournisseur vis-à-vis de son client.
Il s’agit pour le client d’exposer ses besoins relatifs au suivi de la fabrication et de la validation du projet. Cette étape comprend également les documents techniques que le client exige d’avoir après la fabrication du produit.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on