Comment devenir rotinier ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir rotinier ?

Le rotinier est un artisan du bois qui va travailler le rotin mais aussi le palmier car les tiges sont souples. Le rotinier va faire des tresses, des nœuds et des entrelacs. Pour exercer ce métier, il faut avoir un goût pour le mobilier, être très habile et surtout créatif. L’industrie du rotin a pris son expansion dans au début du XXème siècle dans les années 20.

Étapes de réalisation

1.

Les rotiniers ont un syndicat à Fayl-Billot et la France exporte ses produits vers les États-Unis, certains pays d’Amérique latine et aussi en Angleterre. Il existe dix-huit entreprises qui travaillent le rotin. Les rotiniers fabriquent surtout les bases des chaises de terrasse en bois de Malacca.

2.

Les rotiniers travaillent beaucoup pour les bars, restaurants et hôtels mais ils ont aussi de la demande avec les particuliers et exportent pas mal aux États-Unis. Aujourd’hui, la France manque d’artisans rotinier et elle ne produit pas assez donc c’est un métier qui a de l’avenir.

3.

Pour devenir rotinier, il existe une formation très spécifique et qui est dispensée à l’école de Fayl-Billot. En dehors de cette formation, on peut toujours apprendre en atelier avec un artisan rotinier.

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle