Comment faire pour apprendre la propreté à mon chiot ?

 

par lealea |

     
Comment faire pour apprendre la propreté à mon chiot ?

Apprendre la propreté à son chiot

Vous venez d'adopter un chiot d'environ deux mois. La première étape de son éducation passe par la propreté. Il est important que votre chiot apprenne au plus vite à faire ses besoins à l'extérieur. Vous ne devez pas accepter qu'il les fasse à l'intérieur.

Étapes de réalisation

1. L'arrivée du chiot

Tout d'abord, il est important que votre chiot soit accueilli dans les meilleures conditions possibles. Il est donc essentiel qu'il soit attendu. Pour ce faire, vous lui avez défini une place pour qu'il puisse dormir et se nourrir. Vous lui avez aussi prévu du temps pour ses sorties afin qu'il puisse faire ses besoins.

2. Le sortir souvent

Le jeune chiot a beaucoup plus de mal à se retenir qu'un chien adulte. Il doit donc être sorti plus fréquemment. Si vous travaillez toute la journée et que votre compagnon à 4 pattes reste seul des journées entières, il fera ses besoins dans la maison et où il peut. L'acquisition de la propreté risque donc d'être difficile à mettre en place. Dans ce cas, il est judicieux de prendre une voire deux semaines de vacances pour apprendre la propreté à votre jeune chien. Il est essentiel de le sortir environ toutes les deux heures mais aussi quand il commence à tourner en rond et surtout juste après son repas, le jeu et après la sieste. Il faudra aussi prévoir de le sortir la nuit car il ne pourra pas se retenir pendant des heures.

3. L'encourager à être propre

Quand celui-ci a fait ses besoins en dehors de la maison, il est indispensable de le complimenter pour l'encourager à recommencer. Vous pouvez même lui donner une friandise en récompense. Il comprendra plus facilement qu'il a bien fait. Au fur et à mesure de l'apprentissage, vous ne lui donnerez plus de friandises et vous remplacerez cette dernière par des grandes caresses et des félicitations.

4. Savoir dire non

Si votre petit protégé a encore quelques oublis et si vous le prenez sur le fait, dites lui « NON » d'un ton ferme et mettez-le dehors pendant un court délai pour qu'il comprenne que c'est à l'extérieur de la maison qu'il doit faire ses besoins.

5. L'éducation, une affaire de famille

L'éducation de la propreté de votre chien doit être suivie par tous les membres de la famille, pour qu'elle soit le plus efficace possible et que votre chiot comprenne au mieux les rudiments essentiels de la propreté.

6. Ce qu'il ne faut pas faire

Il est inutile de lui crier dessus, de le punir en le mettant dans sa panière ou encore de lui mettre le nez dans ses besoins. Le chiot ne comprendra pas surtout si le geste et/ou la parole est réalisé plusieurs heures après.

7. Une éducation de deux mois

Comptez environ deux mois pour que votre chiot comprenne qu'il est interdit de faire ses besoins à la maison et pour qu'il puisse aussi se retenir physiquement.

8. Nettoyer

Le chien a tendance à faire ses besoins toujours au même endroit car il reste l'odeur. Il est donc important de bien nettoyer l'endroit où il s'est oublié à votre domicile.

9. Conséquences sur la santé du chien

Un chien propre qui redevient sale en urinant constamment dans la maison, peut rencontrer des problèmes de cystites voire des problèmes comportementaux. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on