Comment écrire un bon rapport de stage d'observation ?

 

par pierre221 |

     
Comment écrire un bon rapport de stage d'observation ?

Les rapports de stage sont monnaie courante dans le système scolaire. Cela demande un peu de travail, d'investissement, et de matériels, notamment un ordinateur et une imprimante pour réaliser ce dernier. Pour faire un bon rapport, le mieux est encore de choisir un stage qui vous convienne.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Des cartouches d'encre pour imprimante
  • Une imprimante
  • OpenOffice Writer ou Microsoft Word
  • Un clavier
  • Une souris
  • De l'investissement

Étapes de réalisation

1.

La première chose à définir, c'est le titre. Une fois cela fait, un sommaire est nécessaire à la mise en œuvre de votre rapport de stage. Vous pouvez écrire le texte sans vous occuper de la forme mais cela risque de rester fastidieux par la suite.

Le sommaire doit comporter le titre de chaque chapitre, des pointillés, et au bout de cette infinité de pointillés, les pages. Le mieux est en fait de s'occuper du sommaire au dénouement du travail. Après le titre, définissez ainsi le titre de chaque chapitre.

2.

Pour nommer les chapitres, et savoir traiter quels sujets parler, vous pouvez, pour vous inspirer, consulter des sites spécialisés sur l'orientation professionnelle et vous renseigner, pour obtenir des informations complémentaires.

Copier les informations est proscrit car les professeurs sont intransigeants là-dessus, et peuvent facilement repérer un élève qui aurait recopié dans son intégralité le texte. Si vous ne voyez pas comment faire autrement, vous pouvez toujours opter pour une modification partielle de la phrase.

3.

Regardez la dernière phrase de l'étape 2, puis regardez celle-ci : si vous n'avez pas la possibilité d'agir autrement, essayez de changer en partie l'expression ou la phrase donnée.
Comme vous pouvez vous en apercevoir, la phrase précédente correspond exactement à celle de l'étape 2, et pourtant, vous avez tellement usé de synonymes qu'il est alors impossible de vous accuser d'avoir repris des informations sur le Web.

4.

Maintenant que vous savez comment modifier une expression, quels sujets traiter ? L'organisation des horaires, la nature du travail, les avantages qu'il y a à faire ce métier, ses inconvénients, la liberté accordée aux salariés, la rémunération, les sanctions possibles en cas de faute professionnelle (légère ou grave), les qualités requises, la procédure du recrutement des employés, le processus pour accéder à un grade plus haut, l'organisation des congés, et bien d'autres...
Un conseil : faites un chapitre pour chaque, afin de bien développer vos idées et d'offrir un contenu conséquent.

5.

Dans le cas où vous trouvez votre rapport trop court, rajoutez des expressions par-ci par-là, afin d'élaborer un texte plus élargi. Faites toutefois attention à ce que tout cela garde un sens. Par expression, on entend des exagérations : au lieu d'écrire "Les horaires peuvent être lourds", écrivez "Les horaires peuvent parfois être très lourds". Néanmoins, n'oubliez pas de rester un maximum objectif dans vos écrits.

6.

Enfin, il faut mettre en forme le contenu. La couleur de fond est inutile, sauf si on vous l'a demandé. Mettez en italique les phrases, termes, ou expressions qui vous paraissent importantes. Pour les titres, mettez-les en gras, dans une taille plus grande que celle du texte, et soulignez-les, pour bien marquer la différence avec le texte.

Il faut que la taille de la police soit assez petite pour que vos lecteurs ne pensent pas que vous avez tenté de masquer un bref travail et qu'elle soit assez grande pour que la lecture reste agréable. Disons qu'une taille de 16 convient à OpenOffice pour le texte, et une taille entre 26 et 36 convient au titre. N'oubliez pas de centrer le texte lorsque cela s'avère être nécessaire.

7.

Lorsque tout cela est terminé, il vous reste à faire une relecture et la correction des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de conjugaison éventuelles. Pour corriger les fautes d'orthographe, si vous n'êtes pas très bon en orthographe, ce n'est pas grave, il vous suffit d'utiliser le correcteur d'orthographe. Évitez de vous répéter comme c'est fait dans cette étape.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites relire votre rapport à vos parents, des amis, ou même votre tuteur ou tutrice de stage.

Mise(s) en garde :

Ne copiez-collez pas les renseignements trouvés sur Internet.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on