Comment devient-on directeur de la restauration ?

 

par babar |

     
Comment devient-on directeur de la restauration ?

Dans un restaurant gastronomique, le chef est souvent le patron de la maison. Mais dans un hôtel ou un grand établissement, il doit rendre des comptes à un directeur de la restauration. Restauration traditionnelle, collective ou rapide... Selon le secteur, les fonctions du directeur de la restauration varient.

Étapes de réalisation

1.

Dans un restaurant de standing ou un grand hôtel, le directeur de la restauration tient les cordons de la bourse. En liaison étroite avec le chef de cuisine, il gère les achats, élabore la carte et établit le prix des plats et des boissons. Son travail consiste à superviser tous les services qui ont un lien avec la restauration.

2.

Le directeur de la restauration passe tous les jours en cuisine, au room service, au bar, en salle. Il doit être attentif à tous les petits détails et procède à tous les arrangements nécessaires. Il signe également les bons de commande de l'économat, gère le budget alloué à la cuisine.

3.

L'autre facette du métier de directeur de la restauration consiste à fixer les prix des différentes cartes. C'est un exercice difficile qui dépend du coût d'achat des produits, de la complexité de la préparation, de la politique commerciale ou des pris pratiqués par la concurrence.

4.

Le recrutement se fait généralement à bac +2 avec un BTS hôtellerie-restauration en poche. Pour être directeur de la restauration, il faut avoir de solides connaissances de gestion, un bon sens commercial et une expérience du terrain.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité