Comment connaitre les étapes des études de médecine en France ?

 

par spi1 |

     
Comment connaitre les étapes des études de médecine en France ?

Quand un étudiant veut devenir médecin, il doit savoir qu’il s’engage pour des études très longues (en moyenne neuf ans) et difficiles. Si l’étudiant veut se spécialiser, il devra ensuite continuer pendant deux années supplémentaires au moins. A la fin de ses études, l’étudiant pourra préparer une thèse et la présenter afin d’avoir son doctorat.

Étapes de réalisation

1.

Les études de médecine se déclinent en plusieurs cycles et le premier est concerné par les deux premières années. La première année va être basée uniquement sur de la théorie. A la fin, il faut passer un concours pour accéder à la seconde année de médecine ou préparer une formation de sage-femme.

2.

Les ontologues et kinés suivent également ce parcours. Pendant la deuxième année de médecine, les étudiants vont apprendre la sémiologie et ils vont faire également un stage obligatoire en infirmerie. Ils vont aussi apprendre l’anatomie, la physiologie et l’histologie.

3.

Le deuxième cycle se fait sur quatre ans ou l’étudiant va toujours apprendre la théorie mais aussi la pratique. Au début, la virologie et la pharmacologie vont être des matières très importantes. Les étudiants font également l’examen clinique du patient.

4.

Les trois années suivantes correspondent à l’externat ou les étudiants vont travailler en milieu hospitalier et seront aussi rémunérés. Ils font alors quatre stages de trois mois. La théorie s’arrête et les travaux dirigés viennent prendre sa place.

5.

A la fin du second cycle, les étudiants passent un examen puis vont choisir un CHU pour effectuer des stages de six mois. Enfin, vient le troisième cycle qui est nommé l’internat. Il se passe sur trois ans si l’étudiant a choisi la médecine générale et quatre ans pour les autres spécialités.

6.

A la fin du troisième cycle qui n’est fait que sous forme de stages, l’interne a le droit de soutenir sa thèse et de la présenter. Il obtient alors son diplôme et devient docteur en médecine.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on