Comment changer des tubes néons ?

 

par Bob21 |

     
Comment changer des tubes néons ?

Les tubes néons sur la fin de leurs vies peuvent clignoter et devenir relativement pénibles surtout lorsque cela se produit sur son lieu de travail. Un mal de tête peut alors très vite arriver ! Il convient donc de les changer rapidement par des nouveaux.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Néons
  • Escabeau

Étapes de réalisation

1.

Pour ce faire, on se munie d'un escabeau pour pouvoir atteindre le panneau où se trouve l'élément à changer.

2.

Généralement, les tubes néons se trouvent derrière une grille. On enlève la grille en la tirant vers le bas, et en la déclipsant. Quatre griffes retiennent la grille, en les pinçant elles s'enlève très facilement.

3.

Pour enlever les tubes à changer, on se munit d'un chiffon, si ceux-ci sont encore chauds. Puis on réalise une rotation sur lui-même du tube jusqu'à ce que les broches des 2 extrémités s'enclenchent dans les encoches qui permettent la libération du tube.

4.

On tire alors le tube vers le bas pour le sortir de son emplacement.

5.

On peut alors placer le nouveau néon à la place de l'ancien en le plaçant consciencieusement dans les encoches (peu importe le sens). On pousse vers le haut. On tourne le tube dans un sens de manière à le fixer et qu'il ne tombe pas.

6.

On peut alors remettre la grille et vérifier le fonctionnement de nouveaux éclairages !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas d'éteindre le courant !

Commentaires

Yvick de Baudiniere | 08/06/2016  

Il n'est pas facile de détacher et surtout rattacher les 4 griffes qui tiennent la grille.... Il existe peut être un truc ou un accessoire pour "pincer" ces griffes ???

marie631 | 25/08/2013  

le meme probleme que cesarine :comment faire pour l changer de neon

jrf | 01/05/2013  

Bonjour, j'ai cherché à remplacer un néon mais l'ai "déclipsé" sans le faire tourner et il est maintenant impossible de placer le nouveau tube, qui ne rentre pas dans ses encoches. Comment faire ?? Merci de vos retours.

cricri4 | 05/01/2013  

je pense que ton neon et son support sont trop vieux et que la calamine à "collé" l'ensemble . pour enlever le tube , il va falloir forcer dessus pour le tourner et sans appuyer sur le tube lui-même ; donc pense à éteindre l'interrupteur avant l'intervention !

cesarine | 23/10/2012  

si le systeme n'est pas de tourner le néon pour qu il se croche, mais de fixer les croches directement dans des ronds de plastiques avec encoches qui ne tournent pas ?? Impossible de faire une pression sans casse les structures plastiques. merci de votre avis.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on