Comment faire des étoiles de Noël en pâte à sel ?

Comment faire des étoiles de Noël en pâte à sel ?

Des étoiles de Noël en pâte à sel

En cette fin d’année, de nombreux internautes sont à la recherche d’activités manuelles sur le thème de Noël. Voici donc quelques lignes explicatives pour apprendre aux enfants à faire des jolies étoiles scintillantes en pâte à sel.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Recette de pâte à sel
  • Peinture « effet 3D »
  • Peinture « effet scintillant »
  • Peinture « effet argenté et doré »
  • Pinceau
  • Emporte-pièce en forme d’étoiles
  • Rouleau à pâtisserie

Étapes de réalisation

1.

Avant de jouer à la pâte à sel avec les enfants, il est indispensable de mettre une nappe anti-tache sur la table. La préparation de la pâte intervient ensuite. Dans cette optique, déposez dans un saladier adapté, un pot à yaourt de sel fin et deux pots de yaourt de farine. Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.

2.

Ajoutez ensuite de l’eau tiède et pétrissez avec vos mains. Ajoutez un peu de farine et de sel si la pâte colle. Lorsque la pâte est prête, le jeu commence enfin.

3.

Déposez sur la nappe anti-tache de la farine. Cette technique, utilisée par les plus grands pâtissiers, permet à la pâte à sel de ne pas adhérer sur la nappe. Les enfants prélèvent des boules de pâtes à sel qu’ils malaxent entre leurs petites mains.

4.

Il faut ensuite aplatir la pâte. Le mieux étant de prendre un rouleau de pâtissier afin d’obtenir une jolie surface plane. La pâte doit cependant rester assez épaisse pour recevoir l’emporte-pièce.

5.

Saisissez ensuite l’emporte-pièce en forme d’étoile et encastrez-le dans la pâte aplanie. Retirez doucement le trop de pâte que vous remettez dans le saladier. Ôtez ensuite l’emporte-pièce. L’enfant recommence ensuite l’opération.

6.

Il faut désormais passer à la cuisson. Cette dernière est longue, environ 3h30 avec un four à 100 °C. Déposez vos créations sur du papier sulfurisé et mettez au four. Pensez à retourner les créations régulièrement.

7.

Après cuisson, l’enfant pourra s’amuser à peindre les étoiles. Les peintures à effet 3D, à effet scintillant et pailleté ainsi que les peintures dorées et argentées donnent plus de gaieté à votre objet.

8.

Laissez sécher à l’air libre ! Les étoiles de noël peuvent composer le chemin de table de votre réveillon de Noël. Effet garanti.

9.

Si vous souhaitez user des étoiles pour décorer un sapin, il faudra faire un trou (optez pour le cure dent) sur une des branches des étoiles avant de cuire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Afin d’éviter que la pâte sèche, n’hésitez pas à rajouter de l’eau tiède de temps à autre.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on