Comment faire un bonhomme de neige avec de la pâte à sel ?

Comment faire un bonhomme de neige avec de la pâte à sel ?

Bonhomme de neige en pâte à sel

Les enfants adorent les activités manuelles et plus particulièrement jouer à la pâte à modeler. La pâte à sel est une alternative à la pâte à modeler. En cette période de fête de Noël, créez avec vos bambins de jolis petits bonhommes de neige en pâte à sel. Voici quelques conseils

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la farine de Maïzena
  • De l’eau
  • Du bicarbonate de Sodium
  • Une casserole
  • Quatre pots de yaourt vide
  • Des clous de girofles
  • Un feutre noir
  • Du ruban pour papier cadeau rouge
  • Ciseau
  • Colle à paillette

Étapes de réalisation

1.

Pour réaliser de jolis petits bonhommes de neige avec les enfants, vous devez avant tout préparer la pâte à sel. La recette de la pâte à sel utilisée pour faire les bonhommes de neiges est différente de la pâte à sel utilisée habituellement.

2.

Dans cette optique, l’adulte prépare la pâte et la laisse tiédir avant de proposer l’activité aux enfants. Pour confectionner la pâte, mélangez un pot de yaourt vide de Maïzena, un pot de yaourt d’eau et deux pots de yaourt de bicarbonate de Sodium dans une casserole, que vous portez sur feu doux.

3.

Remuez sans cesse puis versez cette pâte dans un grand saladier lorsque cette dernière n’adhère plus à la casserole. Lorsque la pâte à sel a tiédi, l’activité manuelle commence.

4.

Demandez aux enfants, de confectionner avec de la pâte une petite boule de pâte blanche qu’il malaxe bien entre leurs petites mains, puis faire une nouvelle boule un peu plus grosse pour faire le corps du bonhomme de neige.

5.

Donnez à chaque enfant, trois clous de girofles. Ces derniers vont servir à faire la bouche et les yeux du bonhomme de neige. Choisissez des clous de girofles dont la tête ressemble à des étoiles.

6.

Demandez aux enfants de piquer les clous de girofles dans la petite boule de pâte qu’ils ont confectionné auparavant. Sur la grosse boule de pâte, les enfants devront réaliser trois petits points alignés verticalement au feutre noir.

7.

Le bonhomme est presque prêt. Assemblez la petite boule de pâte avec la grosse boule de pâte à sel. Enfoncez doucement pour ne pas écraser les boules de pâte à sel.

8.

Les bonhommes de neiges sont prêts à sécher. Laissez-les sécher quelques heures à l’air libre. Pendant ce temps, l’adulte coupe des bouts de rubans pour papier cadeau de couleur rouge pour faire l’écharpe du bonhomme de neige. Lorsque les bonhommes sont bien secs, enroulez le ruban et faîtes un joli petit nœud.

9.

Pour donner plus d’éclat à votre bonhomme de neige, jouez avec les tubes de colles à paillettes. Dans cette optique, les enfants peignent leurs bonhommes de neiges secs avec les paillettes de leurs choix.

10.

Pour faire le balai, vous pouvez ajouter à votre bonhomme de neige, une brindille de bois. Dans ce dessein, il faut le placer avant de faire sécher votre création.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ces petits bonhommes de neiges pourront orner un village de noël, une table de noël ou pourront également servir de porte nom.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on