Comment faire des pots de sel colorés ?

Comment faire des pots de sel colorés ?

Faire de petits pots de sel colorés

Faire des pots de sel colorés est une activité manuelle qui s’adresse à tous les enfants en bas âge (âge minimum 3 ans). Cette technique simple est souvent utilisée par les enseignants de l’école primaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du sel fin
  • Des craies de couleurs
  • Autant d’assiettes que de couleurs à réaliser (ou d’enfants)
  • Un petit vase ou un pot à yaourt en verre vide
  • Une nappe anti-tache
  • Des gants en plastique

Étapes de réalisation

1.

Déposez sur une table une nappe anti-tache. Puis déposez sur cette dernière, des assiettes (vous pouvez opter pour des assiettes en plastique dont le fond n’est pas lisse). Demandez aux enfants de s’attabler correctement autour de la table.

2.

Dans le commerce, et dans la majorité des écoles maternelles, on demande aux parents d’équiper les enfants d’un tablier à peinture pour ne pas tacher les vêtements. Si vos enfants en disposent, il est recommandé de leur mettre. Demandez-leur aussi de mettre des gants en plastique.

3.

Déposez dans les assiettes du sel. Demandez aux enfants de choisir une couleur de craie. C’est la craie qui va colorer le sel et permettre aux enfants de réaliser de magnifiques petits pots de sels colorés.

4.

Dans cette optique, il existe de solutions. Soit l’enfant s’amuse à écraser la craie sur une ardoise à craie le plus finement possible, puis il mélange la poussière de craie avec le sel en remuant avec les mains.

5.

Il est également possible et recommandé de râper la craie directement dans l’assiette de craie. Dans ce dessein, l’enfant enfonce la craie au centre du sel puis il remue doucement la craie comme s’il grattait la craie contre le fond granuleux de l’assiette. La craie va s’émietter toute seule. Il ne restera alors qu’à mélanger le tout pour obtenir du sel coloré uniforme.

6.

Le mélange, entre le sel et la craie, étant fait, il ne reste plus qu’à remplir les petits vases ou les petits pots de yaourt vide en verre. Pour réaliser ce projet, distribuez des petites cuillères aux enfants et demandez leur de verser quelques cuillères de sel dans le fond de leur pot (3 petites cuillères devraient suffire).

7.

Les enfants doivent ensuite échanger leurs assiettes de sel de couleurs pour compléter leurs pots. Ils superposent ainsi différentes couches de couleurs jusqu’à remplir le pot à ras bord.

8.

Si vous avez usé d’un pot de yaourt en verre, pour le refermer, il est conseillé de mettre un morceau de tissu qui sera tenu par un élastique. Cette dernière étape devra être réalisée par un adulte.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette idée peut vous servir d’idée cadeau pour les fêtes de noël ou pour tout autre événement.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on