Comment couvrir les risques liés à un projet de construction industrielle ?

 

par bamb1000 |

     
Comment couvrir les risques liés à un projet de construction industrielle ?

Un projet, lorsqu’il est monté, doit évoluer dans un environnement complexe, avec le risque que les objectifs fixés ne soient pas atteints. L’une des principales valeurs dont doit disposer un manager de projet est la capacité d’anticiper la venue des risques potentiels à travers la mise en œuvre d’un système de couverture desdits risques afin que le résultat soit effectif à terme. Nous distinguons trois stades d’évolution du projet et les risques liés à chacun de ces stades doivent être maîtrisés.

Étapes de réalisation

1.

Le stade de l’étude du projet. On identifie à ce niveau les risques liés aux études de pré-faisabilité ou de faisabilité, et le meilleur moyen de se prémunir de ces risques consiste en la prise en compte de la variable du temps nécessaire à l’expertise.

2.

Le stade de la construction du projet. On peut relève ici entre autres :
- Le risque de dépassement des coûts ou de retard des programmes d’exécution des travaux : la couverture de ce risque passe par la prévision d’un avenant tel une pénalité à payer.
- Le risque de non-achèvement des travaux : il est généralement couvert par une garantie de bonne fin.
- Le risque relevant des catastrophes naturelles, couvert par l’assurance.

3.

Le stade de l’exploitation du projet. On rencontre ici des risques tels :
- Le risque d’exploitation, qui est dû à une construction inadéquate des infrastructures par rapport aux attentes ou aux objectifs du projet, il est couvert par une garantie de la part du constructeur (exemple : garantie décennale).
- Le risque du marché qui découle d’une erreur d’appréciation des variables du marché, une bonne couverture de ce risque revient à procéder à des simulations hypothétiques (pessimiste, normale, optimiste).

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on