Comment s'organiser pour rédiger son mémoire ?

 

par misato |

     
Comment s'organiser pour rédiger son mémoire ?

Vous avez brillamment obtenu votre licence, et vous débutez maintenant votre master. Si vous n'arrivez pas à vous organiser, cet article présentant les étapes successives de la rédaction d'un mémoire, est fait pour vous !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un ordinateur
  • des idées
  • des sources d'information

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il vous faut trouver un sujet et un domaine d'étude en rapport avec votre filière. Si vous êtes en filière professionnelle, on vous demandera certainement de rédiger un mémoire sur un sujet plus concret, moins général. Vous serez en lien avec votre directeur de mémoire qui vous aidera à travers les différentes étapes.

2.

Trouver une problématique. Cette étape est certainement la plus délicate, voire la plus difficile (pour ma part) car c'est le point de départ de votre réflexion. Ce n'est pas une perte de temps que d'y accorder énormément de temps. C'est très rare de trouver sa problématique du premier coup, généralement votre directeur de mémoire vous aiguille sur les différentes possibilités de recherche, mais c'est à vous de trouver une formulation pertinente qui vous permettra d'organiser au mieux vos idées selon les différentes parties de rédaction.

3.

Une fois la problématique trouvée, travailler sur la méthodologie. Vous pouvez vous faire, dès le début de l'année, un planning spécifique pour votre mémoire, avec des échéances selon les étapes. Cela vous aidera à garder un bon rythme dans l'année.
Parallèlement, il faut commencer à chercher des sources d'information. Il faut lire énormément de livre en rapport avec votre sujet, rechercher une bibliographie qui soit pertinente, se mettre au courant de l'actualité. Il faut également rencontrer certains acteurs du secteur, les interviewer et mettre en lien les différentes informations que vous récoltez.
Vous pourrez rechercher des éléments qui illustreront votre mémoire (photographies, illustrations, graphiques, cartes, statistiques,...).

Cette étape est très importante, vous y passerez quasiment la moitié du temps que vous consacrez au mémoire.

4.

Ensuite, vous analyserez toutes les informations que vous avez récolté et vous les ordonnerez. Cela vous permettra de voir les idées générales qui en découlent, et vous aidera à nommer vos trois grandes parties.

Une fois ces données classées, vous pourrez élaborer un plan.

5.

Vous pouvez maintenant passer à l'étape de rédaction. Il est important de soumettre vos avancées à votre directeur de mémoire. Il vous dira si vous êtes sur la bonne voie, ou s'il y a des éléments à corriger.
Lorsque vous aurez finit de rédiger, vous relirez votre mémoire de manière à corriger les fautes d'orthographe, à reformuler des phrases qui n'ont pas de sens, à revoir la mise en page... Vous pouvez enfin imprimer et relier votre mémoire. En général, il vaut mieux le faire en trois exemplaires, un pour le directeur de mémoire, un autre que vous déposerez au bureau de votre secrétaire pédagogique (si demandé), et un pour vous.

6.

Enfin, vous pouvez passer à la soutenance orale. Vous pouvez amener des éléments qui illustreront votre discours (article, brochure,..). Vous pouvez également faire un PowerPoint si vous le souhaitez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faut à chaque étape présenter vos avancées à votre directeur de mémoire.

Mise(s) en garde :

Lors de l'étape de rédaction, faites attention à l'introduction et la conclusion, elles sont très importantes donc n'hésitez pas à y passer beaucoup de temps.

Commentaires

henri30 | 13/12/2011  

Il y a plusieurs manière d'envisager la rédaction d'un mémoire même si certaines règles universelles restent appliquées quelque soit la spécialité (www.expertmemoire.com)

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on