Comment exercer la profession de taxidermiste ?

 

par spi1 |

     
Comment exercer la profession de taxidermiste ?

La profession de taxidermiste est un métier artisanal du cuir. Le taxidermiste reproduit un animal avec sa peau tannée, lorsque ce dernier est mort. Il le monte sur un moule puis il fixe la peau, les cornes, dents, bois, s’il en existe, etc. Pour la tête, il fabrique une mousse identique au crâne de l’animal.

Étapes de réalisation

1.

Les taxidermistes travaillent en atelier ou dans des musées d’histoire naturelle, mais il en existe peu qui travaillent pour l’état. Les taxidermistes sont également restaurateurs. Ils ne sont pas bien payés, même s’ils sont à leur compte et très peu d’entre eux sont à plein temps.

2.

Les clients des taxidermistes sont essentiellement des chasseurs voulant naturaliser leurs trophées de chasse ou des particuliers venant de perdre leur animal domestique et qui souhaitent en garder un souvenir.

3.

Les taxidermistes travaillent également avec les musées, le cinéma, les parcs zoologiques et certaines écoles. Il existe aussi un syndicat national des taxidermistes de France, où il vaut mieux adhérer lorsqu’on exerce la profession.

4.

Il faut savoir que seulement 10 % des espèces animales sont libres à la naturalisation sinon, il faut faire une demande spécifique au Ministère de l’environnement. Ainsi, les espèces en voie de disparition sont d’avantage protégées surtout à l’importation.

5.

Pour devenir taxidermiste, il faut préparer un CAP taxidermiste en deux ans. Un apprenti peut s’inscrire dans un CFA et lorsqu’il termine ses études, le Muséum d’histoire naturelle peut lui valider son diplôme.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité