Comment exercer la profession de gantier ?

 

par spi1 |

     
Comment exercer la profession de gantier ?

Le gantier travaille le cuir. Il sélectionne les peaux tannées par rapport à leur souplesse, leur couleur, grain et taille pour pouvoir réaliser ensuite des gants. Le gantier réalise des gants avec un gabarit et une main en fer. Il découpe les morceaux de cuir, les couds à la machine ou à la main et les double.

Étapes de réalisation

1.

Pour exercer le métier de gantier, il faut être créatif, aimer le cuir et la mode. Bien que cette activité ait baissé d’intensité, elle est toujours exercée en France dans des ganteries que l’on retrouve en Haute Vienne, dans l’Aveyron et en Isère principalement, mais il existe d’autres ganteries en France.

2.

Les gantiers fabriquent des gants de ville, mais ces dernières années ils se sont mis à fabriquer également des gants de sport ainsi que des gants de protection. Ils exportent vers l’Allemagne, les États-Unis, l’Asie et d’autres pays d’Europe qui sont demandeurs.

3.

Pour être gantier, il vaut mieux suivre des études en maroquinerie et faire des stages en entreprises spécialisées en ganterie car il n’existe pas de formation diplômante à proprement dit dans cette filière.

4.

On peut suivre également une formation continue qui peut être complète en apprenant les techniques de la maroquinerie. La spécialisation se rapprochant le plus du métier de gantier étant celle en CAO DAO maroquinerie.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité