Comment analyser la pertinence d’un projet de développement ?

 

par bamb1000 |

     
Comment analyser la pertinence d’un projet de développement ?

Un projet voit le jour à suite de la constatation d’une situation de manque, de besoin, exprimé par un public cible. Il est donc question d’apporter une solution visant la résolution ou du moins l’amélioration de la situation. Mais il apparaît assez logique de savoir avant de s’y engager si ladite solution est appropriée pour le problème posé dès le départ. Analyser la pertinence du projet revient à répondre à trois questions :

Étapes de réalisation

1.

Est-ce que la solution proposée est la bonne ? Il est ici question de juger de la capacité de ladite solution à combler efficacement les attentes du public cible, de sorte que l’on puisse noter des changements positifs dans le vécu des populations. En même temps, l’on devra se rassurer que le projet ne générera pas des effets pervers, de nouveaux problèmes qui annihileront l’atteinte des résultats escomptés dès le départ.

2.

Est-ce que les modalités de participation demandées aux populations ont été réalistes et suivies ? La notion de participation est la nouvelle tarte à la crème dans l’univers de la gestion des projets.
C’est sans doute le meilleur moyen de juger de la réalité de la présence des besoins prioritaires chez les populations, qui elles mêmes posent de vive voix, leurs difficultés quotidiennes aux autorités en charge de la programmation et de la mise en œuvre des projets. C’est la principale forme de participation des populations.

3.

Cette participation peut s’étendre à l’utilisation de la main-d’œuvre locale puisée du vivier humain composant l’environnement direct du projet, lors de sa mise en œuvre et de sa pérennisation. Il importe donc ici de se rassurer que le public dispose des moyens nécessaires pour remplir leur partie du contrat.

4.

Ou aurait-il été préférable d’avoir une autre approche ? Cette question soulève l’importance de disposer de plusieurs options possibles parmi lesquelles l’on devra effectuer un choix sur la base d’une analyse qui peut être soit financière, soit économique, soit qualitative, ou multicritère, de manière à ce que notre projet puisse être réalisé dans des conditions optimales et que sa viabilité soit assurée.

Commentaires

wakh deug | 26/07/2012  

c'est un article trés intéressant. bon courage et bonne continuation

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on