Comment devenir gnomoniste ?

 

par spi1 |

     
Comment devenir gnomoniste ?

Le métier de gnomoniste fait partie du secteur de la joaillerie, orfèvrerie et horlogerie. Un gnomoniste est une personne qui élabore des cadrans solaires en fonction de la situation, de l’orientation et des ombres immédiates. Le gnomoniste est un artisan qui crée également le décor du cadran.

Étapes de réalisation

1.

Un gnomoniste peut avoir au départ, une toute autre formation comme tailleur de pierre, graveur, peintre, etc, qui le mènera petit à petit à cette profession. Il doit avoir un goût prononcé pour la trigonométrie sphérique, pour l’astronomie et être assez costaud physiquement.

2.

En France, il y a plus ou moins 15000 gnomonistes et ce métier se tient bien. Les gnomonistes travaillent avec les particuliers sur commande. Ils réalisent des cadrans solaires de façade mais aussi des cadrans de poche qui deviennent presque des bijoux.

3.

Le gnomoniste répare et restaure également les vieux cadrans solaires. Il reçoit des commandes des collectivités, mais aussi travaillent beaucoup avec les étrangers qui ont des demandes uniques et personnelles.

4.

Pour devenir gnomoniste, il faut passer un CAP tailleur de pierre marbrier du bâtiment et de la décoration. Cette formation se fait sur deux années. On peut aussi passer un bac pro artisanat et métiers d’art option art de la pierre qui s’effectue également sur deux ans.

5.

Il existe un BP métiers de la pierre que l’on peut faire sur deux années et un BTS option scientifique. Enfin, un diplôme d’une grande école d’ingénieur ou un diplôme universitaire du niveau de la maitrise ou du DEA. Le choix reste très vaste.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité