Comment bien s'occuper d'un Terrier tibétain ?

 

par liliplume |

     
Comment bien s'occuper d'un Terrier tibétain ?

S'occuper d'un Terrier tibétain

Le Terrier tibétain est un chien intelligent et plein d'entrain. Il peut vivre en moyenne 12 ans. Vif et agréable, c'est un chien fidèle mais fugueur. Voici quelques petits conseils pour vivre au mieux avec ce chien.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
Même s'il est petit le Terrier tibétain est un chien qui a beaucoup de caractère. Il a besoin d'être canalisé très jeune. Il a besoin d'un chef de meute et s'il ne le trouve pas en vous, il prendra la place. Ce n'est pas un chien docile et peut montrer les dents si vous n'êtes pas suffisamment autoritaire.
Par contre, il n'agressera jamais les enfants qu'il aime et protège. Si ceux-ci le maltraitent, il partira. Il est méfiant vis-à-vis des étrangers.
Ce Terrier est un observateur et aucun de vos mouvements ne lui échappera. C'est également un chien curieux qui peut partir à la recherche d'un trésor lors d'une promenade, sans vous bien sûr. Il est en effet malheureusement fugueur. L'éducation de rappel devra être une priorité.

2.

La santé
Le Terrier tibétain peut avoir des problèmes avec ses cils. Ceux-ci, en effet, peuvent être mal implantés et frotter l'œil provoquant des irritations (trichiasis).
Il peut aussi souffrir de luxation du cristallin primitive (déplacement du cristallin hors de sa position habituelle). Les symptômes apparaissent entre 2 et 6 ans. La vue se détériore et le chien peut perdre l'usage de son œil.

3.

Le pelage
Un brossage quotidien est nécessaire pour bien entretenir le pelage du Terrier. Si vous le négligez, il faudra tondre votre chien entièrement !

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on