Comment faire une mammographie ?

 

par lucie56190 |

     
Comment faire une mammographie ?

La mammographie est un examen qui consiste en une radiographie de votre poitrine, elle permet de dépister d’éventuelles anomalies comme des kystes ou des nodules. Ces nodules peuvent indiquer la présence d’un cancer des seins bien avant l’apparition des symptômes, de biens meilleures chances de guérison en découlent. Mais alors, où pouvez-vous effectuer cet examen ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une radiographie des seins
  • une femme âgée d'au moins 40 ans

Étapes de réalisation

1.

À partir de 50 ans, sur les conseils de l’organisation mondiale de la santé il vous sera fortement recommandé d’effectuer une mammographie. Les femmes âgées de 50 à 75 ans bénéficient d’ailleurs d’une consultation gratuite leur permettant d’effectuer une radiographie. À cet âge, les risques sont fortement plus élevés.
Cependant, la majorité des gynécologues recommanderont aux femmes âgées d’au moins 40 ans de faire une mammographie tous les ans ou tous les 2 ans afin de prévenir tous les risques.

2.

L’examen est réalisé au sein d’un cabinet de radiologie ou directement à l’hôpital. Pour se faire, il est nécessaire de passer par votre médecin traitant habituel ou votre gynécologue qui pourra vous orienter vers un cabinet et vous fournir une ordonnance. Cette ordonnance est importante pour le remboursement de la mammographie.

3.

Les femmes âgées de 50 à 75 ans recevront tous les 2 ans par courrier à leur domicile une invitation à effectuer une mammographie. Elles pourront alors prendre directement rendez-vous dans un cabinet de radiologie. Sur ce courrier figurera d’ailleurs une liste qui vous indiquera les adresses des cabinets les plus proches de votre domicile.

4.

Les femmes qui habitent en campagne peuvent consulter des cabinets de radiologie mobiles, ils se déplacent très certainement à proximité de votre lieu de domicile et sont plus couramment appelés « mammobiles ». Pour savoir si votre commune est desservie vous pouvez vous orienter vers votre mairie ou vers votre médecin qui vous informera sur la présence ou non de ces cabinets mobiles.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on