Comment calculer le taux de rendement d’un placement ?

 

par tinaru |

     
Comment calculer le taux de rendement d’un placement ?

Calculer le rendement global d’un placement est une procédure spécifique. C’est le moyen de comparer les résultats des placements et des investissements de différentes périodes. Vous rencontrerez dans votre analyse des questions du type : " un placement sur un livret A à 2,25% net serait-il mieux qu’une assurance vie à 4,6 % incluant des frais de versement de 2,75% et des prélèvements sociaux ? ". Pour vous y retrouver, voici notre guide.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La démarche que vous allez suivre se base sur la résolution de l’équation des intérêts composés. Le principe est le même que pour le calcul du taux effectif d’un emprunt. Vous cherchez le taux de placement qui permet d’obtenir le même résultat sur tous les versements et retraits, selon leur date. Ce calcul est impossible par résolution algébrique, car les équations sont complexes. Utilisez Excel, car il possède la fonction de la recherche par valeur cible. Téléchargez pour cela, la feuille JxTaux.

Étapes de réalisation

1.

Saisissez maintenant les opérations. Allez dans le tableau de gauche « saisie des opérations ». Entrez y tous les versements et retraits. Sinon, copiez-les à partir d’une application. Pour chaque opération, saisissez la date de l’opération dans la colonne spécifiée « date ». Mettez le montant du versement dans la colonne « crédit ». Le montant du retrait dans « débit ». N’accordez pas trop d’importance à l’ordre des opérations.

2.

Choisissez maintenant un type de taux. Vous aurez à faire un choix entre 3 taux. D’abord le taux annuel basé 365, 366 ou 365,25 jours pour ce dernier, divisez le nombre de jours réel par la durée d’une année.
Ensuite le taux annuel normalisé 360 jours. Pour celui-ci, sur une base de 360 jours, divisez le nombre de jours réel par 360.
Enfin, le taux périodique (mensuel, trimestriel ou menstruel). Dans ce cas, faites le calcul en nombre de mois, de trimestres, de semestres.

3.

Calculez maintenant le taux de rendement. Voici l’équation :

« la somme des intérêts composés du crédit doit être égale à la somme des intérêts composés du débit ».

Vous la résoudrez avec le taux. La différence entre ces deux sommes est affichée dans la cellule 17. Avec le mode macroactivé : recherchez le taux en activant « recherche taux ». La macro résoudra l’équation à moins d’un millionième près. Par contre, si vous calculez sans macros : utilisez la « fonction/outil valeur cible ». Spécifiez : cellule à définir : f17/ valeur à atteindre : 0/ cellule à modifier : D10.

Sur le même thème

gimini

Comment épargner dans le secteur immobilier ?

Vous pouvez effectuer une épargne et rentabiliser votre argent en investissant dans différents domaines. Si vous avez choisi un placement à long terme, l’épargne dans l’immobilier est faite pour vous. C’est une formule qui se révèle rentable s

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Épargne