Comment fabriquer un anémomètre maison ?

 

par garavan |

     
Comment fabriquer un anémomètre maison ?

Quand le vent souffle et que l'on veut connaître sa vitesse, il existe un appareil capable de la mesurer. Cela s'appelle un anémomètre. Ils existent pour la plupart en version électronique mais il est possible d'en fabriquer un beaucoup plus économique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un rapporteur d'écolier en plastique
  • Un tasseau de section carrée 15x15
  • Un manche à balai en bois
  • Un morceau de fil de fer
  • Une balle de ping-pong
  • 2 clous
  • Un peu de colle
  • Un niveau à bulle pour le réglage

Étapes de réalisation

1.

Couper le tasseau à la dimension de la base du rapporteur puis coller ce dernier sur un côté du tasseau. Percer un trou parallèle au rapporteur au centre du tasseau. Percer un avant-trou dans le plastique au niveau du point central de la base du rapporteur.

2.

Faire une boucle à un bout du fil de fer et introduire l'autre bout dans la balle de ping-pong. Mettre un point de colle super glue pour solidifier la liaison balle fil de fer. Fixer ce balancier à la base du rapporteur avec un clou passé à travers la boucle.

3.

Planter dans le sol ou fixer solidement le manche à balai en vérifiant sa verticalité à l'aide du niveau et placer le système rapporteur/balancier en bout du manche en le fixant avec un clou. À noter que le système doit pivoter librement sur le manche pour se mettre dans le lit du vent.

4.

Pour connaître le ratio angle/vitesse du vent voici quelques exemples :

90° vent nul ; 80°, 13 km/h ; 60°, 24 km/h ; 40°, 34 km/h ; 20°, 52 km/h.

Vous pourrez trouver sur le net les graduations intermédiaires.

Commentaires

000ns | 17/03/2015  

Pourquoi vous ne mettez pas de vidéo avec les explications ?

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on