Comment choisir la bonne colle pour les matières plastiques ?

 

par garavan |

     
Comment choisir la bonne colle pour les matières plastiques ?

Les néophytes que nous sommes, avons l'habitude d'appeler plastique tout ce qui ressemble à un matériau synthétique et lorsqu'il s'agit de faire un collage quel qu'il soit nous sommes souvent déçus par le résultat parce que nous n'avons pas utilisé la bonne colle.

Étapes de réalisation

1.

Pour le polystyrène expansé que l'on rencontre dans les emballages mais aussi pour l'isolation, on doit utiliser une colle sans solvant dite à dispersions synthétiques (Soudal, Quelyd).

2.

Pour le polystyrène injecté, celui des maquettes, c'est une colle à base de solvants appropriés (Poly Cement, Tamiya).

3.

Pour le PVC, la colle utilisée est très proche de la précédente du moins dans son action. En ramollissant le plastique, la colle agit comme une soudure (Tangit). Pratique pour la plomberie ou les canalisations du fait de sa résistance aux fortes et basses pressions.

4.

Pour tous les autres plastiques sauf le polyéthylène, il y a une grande variété de colles à un ou deux composants qui peuvent être employées mais dont l'efficacité dépend du type d'assemblage exigé. Elles se classent en trois groupes :

-Les colles bi-composants dont le rendement maximum est obtenu après plusieurs heures de durcissement (Araldite, Loctite).
-Les colles époxy qui permettent un apport de matière usinable donc de restaurer certaines pièces (Pattex).
-Les colles cyanoacrylates appelées colle magique ou super glue dont quelques gouttes suffisent pour effectuer un assemblage (Loctite, Sader).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Quand au polyéthylène ne cherchez pas à le coller, il se soude avec un chalumeau spécial et une baguette de polyéthylène.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on