comment faire pour protéger sa maison sans investir le moindre centime ?

comment faire pour protéger sa maison sans investir le moindre centime ?

Adopter les habitudes sécurisantes

Avant d'investir le moindre centime dans la sécurité, il faut vérifier si on a la bonne attitude pour ne pas attirer les voleurs. Quand on effectue les gestes basiques de sécurité, on peut compléter cette attitude par un système de vigilance. Ce qu'il faut savoir c'est que l'alarme, la vidéo surveillance ou encore la télésurveillance sont des solutions faites pour réagir face à une intrusion et limiter le temps de présence des cambrioleurs dans votre domicile. Mais quelques part, s'il y a ne serait-ce que tentative d'intrusion, le mal est fait, non?

Étapes de réalisation

1.

Voici les mesures essentielles à prendre afin de minimiser le risque d’être victime d’un cambriolage.

1. Les clés :
Ne JAMAIS remettre les clés à des amis (risques zéro oblige), même si ils sont dignes de confiance. Assurez-vous de connaître l’emplacement de tous vos jeux de clés de maison. Ne jamais laisser la clé sous le paillasson, au-dessus de la porte, dans un pot de fleurs, ou n’importe où en dehors de la maison.
Aussi, c’est une bonne idée de garder vos clés de voiture et les clés de la maison sur un trousseau différent si jamais vous utilisez un service de voiturier ou si vous laissez vos clés de voiture à votre garagiste.

2.

2. Ne laissez pas des inconnus dans la maison :
Les adultes n’ont aucune difficulté à dicter cette règle à leurs enfants, mais ils ne réalisent pas qu’il devrait se l’appliquer à eux aussi!
C’est fou avec quel facilité vous pouvez vous introduire chez quelqu’un quand vous dites que c’est la poste ou le fleuriste et que vous avez un colis à livrer. Ou encore mieux quand vous sonnez chez les voisins en prétextant que M. INTEL est absent et que vous voudriez laisser le colis chez eux. Pour peu, les habitants vous offriraient même le café.
Un voleur fait toujours du repérage avant de cambrioler une maison. Et un cambrioleur expérimenté a le coup d’œil.

3.

3. Serrures :
Gardez vos portes et fenêtres verrouillées, même si vous êtes à la maison. Apprenez à vos enfants cette habitude.
Oublier une fenêtre ouverte lorsque vous quittez la maison, fournit un moyen facile pour les cambrioleurs et un alibi certain pour votre assureur de ne pas vous rembourser.

4.

4. Ne pas être prévisible :
Si vous quittez la maison à la même heure chaque jour et retournez à la même heure, les voleurs peuvent facilement mémoriser votre routine de profiter du temps où vous n’êtes pas chez vous. Oui mais vous allez me dire qu’il faut bien travailler ? Je vous dirais, oui il faut travailler et vous ne pouvez probablement pas changer ces horaires. Mais si le soir par exemple vous avez l’habitude d’aller faire les courses ou passer à la boulangerie. Essayez de vous rendre moins prévisible en y allant à des horaires différents.
Et puis vous avez aujourd’hui des moyens technologiques, qui vous permettent de mettre en place des minuteries automatiques pour vos lumières, de faire croire que quelqu’un est à la maison, même s'il n’y a personne.

5.

5. Les objets de valeur ne devraient pas être affichés à la vue de tous :
Je sais que vous voulez montrer votre TV plasma durement gagné à la sueur de votre front, mais si quelqu’un peut regarder à travers votre fenêtre et voir votre portefeuille Louis Vuitton, cartes de crédit black, sac à main Chanel, bijoux en or blanc, ou le dernière iPhone depuis votre fenêtre, ils vont être tentés. Un ordinateur ou la télévision placée devant une fenêtre du rez-de-chaussée peut faire de vous une cible facile.
Dans une veine similaire, ne laissez pas vos portes de garage ouvertes pour que tout le monde voie tous ce que vous avez dans votre espace de stockage. Les articles légers pourraient être arrachés rapidement et facilement.

6.

6. Vos poubelles :
Vous venez d’acheter un système de divertissement de nouvelle génération ? Il n’y a pas lieu d’en avertir tous les voisins. Un tas de boîtes vides sur le bord du trottoir est un indice et une invitation ouverte au cambriolage. Au lieu de mettre des boîtes à la vue de tous, coupez-les, et mettez-les dans des sacs poubelles.
Méfiez-vous également de l’usurpation d’identité. Ne jamais mettre des informations d’identification personnelle dans votre poubelle avant qu’il n'ait été déchiqueté.

7.

7. Soyez vigilant :
Essayez d’être conscient de votre environnement au jour le jour, même dans votre propre quartier. Cela ne signifie pas qu’il faut être le voisin le plus paranoïaque. Il suffit de prendre l’habitude d'observer les activités suspectes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Appliquer ces conseils et vous, vos biens et votre famille deviendrez une cible de second choix pour les cambrioleurs. La sécurité ne se résume pas à installer un système d’alarme, anti-intrusion et autre systèmes de vidéo surveillance résidentiel qui sont par ailleurs des investissements nécessaires, mais le bon sens est la meilleure façon de prévenir le risque d’insécurité.

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sécurité & alarme