Comment cultiver le potimarron ?

 

par Titiana |

     
Comment cultiver le potimarron ?

Le potimarron est une cucurbitacée que l’on connaît également sous l’appellation de courge de Chine. Du fait de son goût et de sa forme, il a hérité du surnom de « courge châtaigne ». Voici comment faire pour cultiver le potimarron.

Étapes de réalisation

1.

Le potimarron est une plante qui affectionne la chaleur. Il sera cultivé à un emplacement bien exposé au soleil. Avant de semer ou de planter, il est recommandé de patienter jusqu’à ce que les gelées ne sont plus à redouter.

2.

Pour s’épanouir, le potimarron a besoin une terre fraîche et riche en humus. On peut nourrir régulièrement le sol avec du fumier.

3.

L’arrosage doit être régulier étant donné que le sol doit être constamment humide. Celui-ci doit néanmoins être bien drainé car le potimarron n’apprécie pas l’eau qui stagne : cela peut causer un pourrissement de la plante.

4.

Si vous souhaitez réaliser un semis en godets (deux à trois graines dans chaque), il faut se préparer tout au plus trois semaines avant de repiquer. Le potimarron ne doit pas rester trop longtemps en pot. Pour favoriser la levée des plants, une température ambiante de 15 à 20°C est recommandée. Pendant la levée, le potimarron exige un maximum de lumière.

5.

Pour un semis en place, il faut s’y prendre au mois de mai. On placera deux à trois graines dans chaque trou. Les trous seront espacés de plus d’un mètre.

6.

Vers la fin du mois de juin, lorsque le potimarron est bien développé, il faut procéder à un paillage pour conserver une bonne humidité et limiter le phénomène d’évaporation. Le paillage permet également d’éviter que le fruit ne pourrisse.

Commentaires

Mandine3785 | 06/08/2012  

Un de mes plants de potimarron s'est accroché à un arbuste près de lui et un potimarron a commencé à pousser suspendu dans les airs, mais il ne grossi presque pas.... donc je pense que les faire pousser sur tuteur ne donnerait que de petits fruits..

seb998 | 10/07/2012  

Bonjour, Peut on cultiver le potimarron sur tuteur? Ma plante a bien grandie, elle en est presque a 1m50 et je me demande si les fruits viendront de cette maniere. Merci d'avance

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on