Comment plaquer le champ d'une plaque de bois ?

 

par Bob21 |

     

Le champ d'une planche correspond à la partie qui constitue l'épaisseur de la planche. Lorsque l'on découpe une plaque, son champ est alors mis à nu. On peut alors choisir de le couvrir en le plaquant ou de le laisser nu.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fer à repasser
  • Plaque de bois
  • Bande de plaquage
  • Ciseau à bois
  • Papier de verre

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps à l'aide d'un fer à repasser chaud à son maximum, on réchauffe la partie que l'on va plaquer, en passant plusieurs fois la semelle du fer sur le support. Si la plaque contient de la colle, celle-ci va fondre ; sinon, le bois sera préparé et plus apte à accueillir la bande de placage.

2.

Une fois le champ réchauffé, on dispose la bande de placage sur toute l'épaisseur de la planche en laissant dépasser sur les bords. La bande est généralement préencollée. Avec le fer à repasser, on répète la même opération que l'étape n°1, mais sur la bande cette fois-ci ! La colle de la bande va fondre et permettre une adhésion parfaite.

3.

La bande est alors collée à chaud. En refroidissant la colle durcie.

4.

La bande est alors collée, il faut donc couper les extrémités proprement, à l'aide d'un ciseau à bois. Une fois cela rectifié, à l'aide d'un papier de verre fin, on viendra faire la finition pour casser les angles et éviter toute accroche.

Commentaires

dudu1941 | 03/10/2014  

Pour plaquer les champs il existe des presses spéciales comme un serre-joint (dans le plan vertical) avec on serrage dans le plan horizontal. J'en ai eu dans ma jeunesse mais ça n'existe plus en France. Salutations

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on