Comment faire des anges en plâtre ?

 

par garavan |

     

Beaucoup de gens aiment accrocher des anges décoratifs au dessus de chaque porte dans une maison et c'est pour eux un symbole de protection. Nous allons voir comment il est possible, à partir d'un modèle de les reproduire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un modèle
  • Contreplaqué
  • Cire en spray
  • Élastomère silicone
  • Plâtre de moulage
  • Un peu de silicone

Étapes de réalisation

1.

Le modèle.
À moins que vous ayez des talents de sculpteur et dans ce cas de créer votre propre modèle avec de l'argile ou du bois, la solution la plus facile est de vous procurer un ange dans le commerce que vous pourrez reproduire autant de fois que vous le voudrez.

2.

Le coffrage.
Vous devez fabriquer une boite dans laquelle viendra se loger le modèle. Les dimension de cette boite, réalisée en contreplaqué, doivent être supérieures de 15 mm à celles du modèle. Les éléments constituant la boite sont vissés afin d'en faciliter le démontage.

3.

Le coulage.
Déposez le modèle (enduit de cire) dans le fond et au centre de la boite en le fixant avec une ou deux noisettes de silicone. Après avoir calculé le volume nécessaire préparez dans un récipient le mélange élastomère et catalyseur (5%) et bien mélanger. Remplissez la boite en prenant soin de ne pas verser sur le modèle pour éviter les bulles d'air.

4.

Le décoffrage.
Lorsque l'élastomère sera polymérisé, démontez les côtés de la boite et démoulez le modèle avec précaution.

5.

La reproduction en plâtre.
Pulvérisez de la cire sur l'empreinte négative du moule en élastomère, préparez votre plâtre de moulage et versez-le dans le moule. Laissez durcir avant de démouler. Placez votre pièce sur deux tasseaux et laissez sécher à l'air libre quelques jours.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En coulant le plâtre vous pouvez noyer une boucle faite dans un trombone qui servira à accrocher l'ange.

À noter que cette technique peut s'appliquer à toute sorte d'objets.

Vous pouvez également peindre vos moulages.

Mise(s) en garde :

S'il s'agit d'un modèle du commerce sans doute protégé par des droits, il va sans dire que sa reproduction ne doit pas être à but commercial.

Commentaires

atelierdesplatres | 09/11/2012  

Non Non pas du tout : vos explications poussent à la copie illicite,les modèles du commerce ne sont pas libres de droits ni pour votre usage perso ni pour un usage commercial. Même non signé un moulage appartient à son créateur et il est interdit de mouler ou de répliquer n'importe quoi (même pas un biscuit Lu par exemple).Vous devez soit créer votre prototype (modelage sculpture...) soit trouver des modèles très anciens libres de droits. De plus :Le moulage est un métier , les produits utilisés sont nocifs et sans antidote pour le catalyseur ,à ne jamais utiliser sur un coin de table dans la cuisine ou en présence d'enfant !!!

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on