Comment monter un projet de développement ?

 

par bamb1000 |

     

Un projet est un ensemble d’activités mises en œuvre de façon coordonnée dans un délai, qui utilisent des ressources d’origines diverses et dont on attend des retours monétaires ou non. Un projet se monte en trois principales étapes :

Étapes de réalisation

1.

La planification :

Cette phase regroupe les activités d’identification, de faisabilité et de financement du projet.
Une idée de projet doit d’abord voir le jour, ensuite, elle doit être mûrie par le biais d’une sérieuse analyse des moyens à envisager, des avantages et inconvénients qui pourront y découler.
Lorsque cela est fait, le porteur de projet élabore sa stratégie de recherche de financement auprès de potentiels bailleurs de fonds, ou encore auprès des institutions étatiques ou non gouvernementales.

2.

La réalisation :

Cette étape concerne la mise en œuvre du projet par l’exécution proprement dite de toutes les activités prévues dans le cadre logique. C’est aussi l’étape de l’exploitation du produit ou des avantages générés par l’intervention, de l’application des résolutions liées à la viabilité des gains du projet.

3.

L’évaluation :

Elle sert à porter des jugements en profondeur sur l’action selon des critères préétablis et à la réorienter éventuellement.
Elle permet de déterminer à un moment donné de l’évolution du projet, les besoins des différentes parties prenantes. Son but est d’apprécier une action. Elle permet en général de savoir où est-ce qu’on en est avec la réalisation du projet aujourd’hui par rapport aux prévisions du rapport d’évaluation initial.

Commentaires

CommentFaitOn.com | 09/02/2015  

Bonjour Gabriel, Vous pouvez commencer par réfléchir à une idée de projet qui te tient à coeur et identifier les besoins. Quelques explications sur l'élaboration de projets : http://www.centraider.org/les-outils/conseils-methodologiques.html Cordialement

gabriel fenel | 06/02/2015  

comment je peux réaliser un projet pour un pays pauvre?

Chercher un article sur Comment fait-on