Comment fait-on une soudure sur cuivre ?

 

par cindy02 |

     
Comment fait-on une soudure sur cuivre ?

La brasure est une soudure d'un métal d'apport entre deux tuyaux ou raccords cuivres (et/ou laiton). Suivant les matériaux et leur utilisation, il faudra utiliser la brasure adéquat.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • tube et/ou raccord à souder (cuivre ou laiton)
  • brasure (métal d'apport)
  • décapant
  • chalumeau

Étapes de réalisation

1.

Nettoyez les parties à souder en chauffant les raccords à l'aide du chalumeau et en utilisant le décapant. Cette opération supprime toute oxydation et tout graissage de l'usinage des matériaux.

2.

Assemblez les raccords à chaud en faisant des petits mouvements d'aller et retour sur les pièces à souder.

3.

Dès l'obtention d'une couleur rouge cerise, appliquez à la jonction la brasure. Cet apport de métal doit se faire par petites touches tout en chauffant les matériaux. Le dard du chalumeau doit se diriger dans le sens de la soudure afin que la brasure remonte dans le raccord à souder par capillarité.

4.

Laissez refroidir les matériaux. Évitez tout refroidissement à l'eau, le choc thermique pourrait casser ou rendre poreuse cette soudure.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bien choisir la brasure en fonction des matériaux à assembler. Pour les soudures en position (sur place), utilisez un écran thermique afin de protéger les murs.

Mise(s) en garde :

Soudez dans un endroit bien ventilé et propre. N'oubliez pas de bien préparer le chantier en éloignant toute matière combustible.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on