Comment prévenir la résistance bactérienne aux antibiotiques ?

Comment prévenir la résistance bactérienne aux antibiotiques ?

De plus en plus de bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques et, par conséquent, sont plus difficiles à traiter. Ce problème est causé principalement par l'usage abusif et inadéquat des antibiotiques. Comment contribuer à prévenir le problème ?

Étapes de réalisation

1.

Ne prenez que les antibiotiques qui vous ont été prescrites par un médecin pour une infection bactérienne. Évitez les antibiotiques vendues sur le web.

2.

Ne prenez jamais des antibiotique prescrites à une autre personne. Le type d'antibiotique ainsi que le dosage ne sont pas nécessairement ceux qui vous conviennent.

3.

Prenez votre ordonnance au complet même si vous vous sentez mieux après quelques jours car il pourrait subsister quelques bactéries plus fortes qui risquent de se reproduire si vous interrompez votre traitement, causant une rechute plus grave.

4.

Évitez le tourisme médical dans les pays qui sont aux prises avec des souches de bactéries résistantes et où les antibiotiques sont en vente libre, comme l'Inde.

5.

N'insistez pas auprès de votre médecin pour avoir les antibiotiques les plus puissants pour traiter une infection mineure. Ce serait comme combattre un moustique avec un bazooka !

6.

Si vous souffrez d'acné, utilisez un autre traitement que ceux aux antibiotiques. De toute façon, les antibiotiques prescrits pour un problème d'acné ne sont pas sans inconvénient puisqu'elles rendent la peau extrêmement sensible au soleil.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus comme le rhume ou la grippe.

Si vous êtes hospitalisé au moment où vous suivez un traitement aux antibiotiques, vous pouvez reconstituer votre flore intestinale (et ainsi prévenir la Clostridium difficile) en prenant des probiotiques ou, à défaut, du yaourt.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on