Comment s’occuper et soigner un écureuil domestique ?

 

par spi1 |

     
Comment s’occuper et soigner un écureuil domestique ?

Depuis quelques années maintenant, les écureuils entrent dans nos maisons et sont élevés comme des animaux domestiques. Il en existe plusieurs variétés mais les plus fréquentes sont les roux européens et les tricolores. L’écureuil s’apprivoise bien mais il est fréquent qu’il se mette à mordre.

Étapes de réalisation

1.

Pour bien s’occuper d’un écureuil, il faut établir un climat de confiance avec lui et plus il est jeune, plus c’est facile. On le fait sortir de sa cage, on le prend dans ses mains et on commence à le faire manger ainsi.

2.

L’écureuil naît, en général, entre avril et mai et on peut l’adopter entre octobre et novembre. Si on l’achète en magasin, il faut qu’il ait six mois. L’écureuil est omnivore et mange aussi bien des graines, des glands, des baies que des insectes ou des larves. Il lui faut donc des repas très variés.

3.

L’écureuil est un animal qui ne tombe pas souvent malade mais il lui faut une bonne hygiène de vie. Si on le met en cage, il faut que cette dernière soit toujours très propre et assez grande. L’écureuil est solitaire et ce n’est pas la peine de prendre un couple.

4.

Pour le cas où l’on prend un couple, il faut savoir qu’il y a quatre portées par an et trois à cinq petits par portée chez certaines espèces d'écureuil. La gestation dure environ un mois et la lactation le double. Les périodes de reproduction se font au printemps jusqu’à l’été.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on