Comment obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier ?

 

par Titiana |

     
Comment obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier ?

Pour pouvoir exercer la profession d’agent immobilier, il faut impérativement être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture. Découvrez les conditions requises pour pouvoir obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier.

Étapes de réalisation

1.

D’abord, il faut prouver que vous possédez la qualification nécessaire pour exercer le métier d’agent immobilier. Concrètement, il faut posséder un diplôme délivré par l’État au terme de trois ans de formations portant sur un domaine économique, commercial ou juridique. Il est néanmoins possible d’obtenir la carte professionnelle en étant titulaire du BTS professions immobilières délivré après deux ans de formation.

2.

Si vous ne possédez pas de diplôme, vous pouvez prouver votre expérience dans le domaine, en tant que salarié d’une personne possédant une carte professionnel d’agent immobilier pendant plus de dix ans ou en tant que cadre d’une personne possédant une carte professionnelle sollicitée. Les personnes bachelières peuvent aussi demander une carte professionnelle à condition d’avoir été salarié d’une personne possédant la carte professionnelle sollicitée pendant trois ans. La validation des acquis de l’expérience est également envisageable.

3.

Le casier judiciaire B2 d’un candidat à la carte professionnelle doit impérativement être vierge. On le demande auprès de la Préfecture. Notons qu’il est possible de purger un casier auprès du procureur.

4.

L’Assurance Responsabilité Professionnelle est requise. Celle-ci a pour effet de protéger le gérant et ses préposés. Notons qu’elle concerne seulement le « risque normal » et ne peut pas couvrir la faute inexcusable et la faute pénale.

5.

Vient ensuite la garantie financière que l’on peut obtenir auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Celle-ci permet de protéger les fonds possédés par l’agent immobilier ou l’argent qu’il garderait pour le compte ses clients.

6.

Enfin, pour pouvoir obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier, il faut posséder un compte séquestre à ouvrir auprès d’une banque spécialisée, indispensable lorsque l’on perçoit des fonds. Il est exclusivement utilisé pour garder les acomptes versés par les acheteurs.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité