Comment réussir une croisière quand on est skipper ?

 

par oodoo1 |

     
Comment réussir une croisière quand on est skipper ?

Réussir une croisière comme skipper

Un bon skipper se doit d'être professionnel, mais a aussi le devoir de montrer des qualités qui dépassent sa formation et ses compétences. Il y a évidemment plusieurs paramètres à prendre en compte, des impératifs à respecter, mais il ne doit pas oublier de garder un œil sur le thermomètre de la joie et de la bonne humeur à bord.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - 1 bateau
  • - des amis

Étapes de réalisation

1.

Choix de l'équipage. Plus que leur CV et leurs compétences nautiques, privilégiez les qualités humaines chez vos compagnons de voyages. Il est plus agréable de naviguer avec des amis ou avec des personnes sachant vivre dans la promiscuité, ouverts, volontaires... C'est le point le plus important !

2.

Le choix du programme. Il est utile de bien connaître le profil de l'équipage, leurs goûts, leurs expériences, pour décider au mieux de la bonne destination, du rythme de la croisière, des escales à faire, des activités à proposer... Concertez-vous et faites des compromis, mais usez également de votre expérience de vieux loup de mer pour que le voyage ne soit pas un fiasco au final.

3.

Vous êtes le chef, toutefois, il n'est pas utile de vous imposer par la force et de vous montrer désagréable à bord. Vous êtes à la fois un hôte mais aussi le maître à bord, et en tant que tel, c'est à vous de donner des conseils clairs et de prendre les décisions. Le stress et la mauvaise humeur ruineraient le voyage.

4.

Prenez de l'avance. Planchez à l'avance sur vos cartes, les bulletins météo, les escales à faire, les caps, les ports de charme et d'abri en cas de mauvais temps... Mais aussi, les vivres, le matériel, les choses à faire, les zones pour pêcher, les distractions... S'y prendre à la dernière minute ajoutera soit du stress, soit de gros imprévus auxquels il faudra faire face une fois embarqué.

5.

Mieux vaut de la bonne cuisine que de la tambouille ! La réussite de votre virée dépendra plus ou moins de cette constante. Et si par chance vous avez un bon cuisinier à bord, ou si vous l'êtes vous-même, ce ne sera que du bonheur. N'oubliez pas le vin (toujours avec modération bien sur) !

6.

Car suivre un programme à la lettre peut parfois se révéler ennuyeux, n'hésitez pas à surprendre, tout en mesurant les risques pour bien sûr, assurer la sécurité des passagers et de l'embarcation.

7.

Enfin, n'oubliez pas de profiter de votre croisière... Vous aussi ! Vous pouvez déléguer certaines tâches, voire former les membres de l'équipage. Cela instaurera une meilleure relation et entretiendra une bonne atmosphère à bord.

Sur le même thème

lisa-t

Comment survivre aux longs voyages en voiture ?

Les voyages en voiture peuvent sembler longs, interminables. Même si vous êtes en bonne compagnie, il viendra un moment ou vous ne saurez plus que faire pour vous divertir. Voici quelques trucs et astuces pour passer le temps et rendre vos escapades plu

Plumette1

Comment organiser votre séjour au Venezuela ?

Situé en Amérique du Sud, le Venezuela est un pays d’une grande beauté possédant une nature inégalable. Pour profiter pleinement d’un séjour sur place, il faut bien préparer le budget. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se déplacer en Antigua-et-Barbuda ?

Située en plein cœur de l’Océan Atlantique, l’île d’Antigua-et-Barbuda est une destination très intéressante des Antilles. Durant vos vacances dans cette île, vous serez certainement amené à vous déplacer. Voici les différents moyens de l

Chercher un article sur Comment fait-on