Comment ficeler un document-projet ?

 

par bamb1000 |

     

Savoir monter un document-projet est indispensable, tant pour une entreprise que pour un particulier qui souhaite planifier les objectifs auxquels il s’assigne. La rédaction d’un document-projet passe par quatre étapes essentielles : l’étude de marché, le dossier d’équipement, l’évaluation des coûts d’exploitation et la prévision du plan de financement.

Étapes de réalisation

1.

Étude de marché :
Il s’agit de faire des prévisions sur la demande en ce qui concerne le produit fabriqué ou le service proposé par le projet. La demande peut être locale ou extérieure. L’étude de la demande vise à connaître les quantités que l’on va produire, le prix qui sera pratiqué, c’est pourquoi la prévision de la mise en place d’un système de commercialisation est importante.

2.

Dossier d’équipement :
À ce niveau, on fait l’inventaire des dépenses d’investissement nécessaires (infrastructure, génie-civil, bâtiment, les machines, les équipements divers, autres dépenses d’investissement). Ensuite, il faudra préciser si les dépenses seront échelonnées dans le temps.

3.

Évaluation des coûts d’exploitation :
On évalue toutes les dépenses en consommations intermédiaires (matières 1ères, produits semi-finis, frais de transport, énergie, entretien, frais divers de gestion, dépenses du personnel, impôts et taxes etc.).

4.

Prévision du plan de financement :
Pour faire face aux dépenses initiales d’investissement, à la consommation d’un fond de roulement et au renouvellement éventuel de matériel, il faut préciser le plan de financement (faire la part entre apport personnel, emprunts ; préciser le taux et l’échéancier).
À partir des éléments de coûts d’exploitation, on va dresser le compte d’exploitation prévisionnel du projet et cela va vous permettre de ressortir le tableau emploi-ressource de fonds.

Commentaires

dorelus abel | 27/02/2015  

je suis vraiment content pour ce noble travail qu'il realise au sein du secteur je vous souhaite courage

Chercher un article sur Comment fait-on