Comment choisir un sécateur manuel pour tailler vos plantes ?

 

par gimini |

     
Comment choisir un sécateur manuel pour tailler vos plantes ?

Régulièrement, les plantes du jardin ont besoin d’être taillées que ce soit pour favoriser leur fructification, pour leur donner une belle allure, pour se débarrasser des branches mortes ou encore pour limiter leur développement. Dans tous les cas, il faut utiliser les outils adéquats. Découvrez comment choisir un sécateur manuel pour tailler vos plantes.

Étapes de réalisation

1.

Le sécateur à double lame est celui qui est le plus couramment utilisé. Simple d’utilisation et facile à manipuler, il est doté d’une lame et d’une contre-lame. Au moment de tailler, faites en sorte de placer la lame du côté du rameau qui restera en place. Pour obtenir constamment des bons résultats, la lame coupante devra toujours être bien affûtée.

2.

Le sécateur à lame sur butoir permet de tailler les plantes de tous les côtés. C’est l’outil idéal pour sectionner des petites branches et pour réaliser des tailles d’entretien.

3.

Le sécateur à enclume doté d’une lame coupante qui s’écrase sur une surface plate. C’est un outil qui ne sera pas utilisé pour tailler des plantes encore vivantes. Il servira pour couper du bois mort.

4.

Pour tailler des branches de gros diamètres, il n’y a rien de plus efficace que le sécateur doté de longs manches. Pour travailler sur des grosses branches, on peut aussi utiliser un sécateur doté d’un dispositif multiplicateur de force.

5.

Enfin, vous avez aussi le choix entre le sécateur à ressorts et le sécateur à crémaillère. Ce dernier présente l’avantage de demander un minimum d’effort. L’inconvénient se trouve dans le fait qu’il faut répéter le geste plusieurs fois pour couper totalement la branche à sectionner.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour un confort optimal lors de la taille, privilégiez les sécateurs manuels les plus légers.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on