Comment laver ses cheveux avec du bicarbonate de soude ?

 

par chamane |

     

Tant qu'à devoir passer par la chimie pour se nettoyer énergiquement les cheveux, autant utiliser un produit simple et peu agressif, et bien connu depuis 2 siècles : le bicarbonate de soude !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un grand gobelet (carton ou plastique)
  • du bicarbonate de soude (au supermarché, rayon sel)
  • une cuillère à café
  • de l'huile de table et une paille à soda (facultatif)

Étapes de réalisation

1.

Dans le gobelet, 25 cl d'eau tiède.
Ajouter une cuillère à café (remplie et légèrement bombée) de bicarbonate de soude. Bien faire dissoudre le bicarbonate (touiller avec la cuillère en changeant régulièrement le sens de rotation). En utilisant la paille comme pipette, vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes d'huile de table (pour rendre la préparation plus douce pour les cheveux). Laisser reposer 1/4 d'heure, pour dissoudre l'huile.

2.

Verser petit à petit sur la tête ; masser les cheveux et le cuir chevelu. Rajouter en venant sur les longueurs. Quand les cheveux seront bien mouillés, vous verrez partir la saleté.

3.

Faire trois rinçages assez courts suivis d'un essorage manuel des longueurs. Passer à l’après-shampoing habituel.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez aussi préparer en bouteille à l'avance et réchauffer la quantité nécessaire au micro-ondes.

Si vous avez mis de l'huile, agiter énergiquement avant prélèvement

Mise(s) en garde :

Contrairement aux produits issus de la chimie moderne, cette préparation ne présente aucun danger en cas d'ingestion.

En cas de contact avec les yeux, passer un gant de toilette humide ; le danger est plus mince qu'avec une mousse de shampoing.

Sur le même thème

alsr

Comment coiffer les cheveux bouclés?

Les femmes (ou hommes) ayant des cheveux bouclés ont souvent du mal à se coiffer. En effet, ce type de chevelure a tendance à être sec, difficile à démêler, frise très facilement, formant parfois une grosse touffe sauvage devenant inesthétique.

haniah

Comment avoir de beaux cheveux ?

Un bon traitement de vos cheveux les rend plus beaux et plus sains. Les agressions de l’environnement ou seulement une négligence prolongée peut causer des chutes de vos cheveux, des cassures, des fourches ou même des calvities précoces. Voici déj

kaprice

Comment lisser soi-même ses cheveux secs et fourchus ?

Toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir des cheveux qui se lissent et qui se peignent facilement. Il faut les bons produits et les bons gestes. Marre de dépenser des fortunes dans des produits qui n’honorent pas leur promesse. Suivez ces cons

Chercher un article sur Comment fait-on