Comment bien s'occuper d'un Setter Gordon ?

 

par liliplume |

     
Comment bien s'occuper d'un Setter Gordon ?

S'occuper d'un Setter Gordon

Chien calme et docile, le Setter Gordon est affectueux. Ce chasseur peut vivre en moyenne 13 ans. Voici quelques petits conseils pour vivre au mieux votre relation avec ce chien parfois un peu têtu.

Étapes de réalisation

1.

Le caractère
C'est un chien qui s'adapte facilement. Son seul besoin : être avec son maître. Il a besoin de cette relation. Son rêve ? Dormir sur les genoux de son maître afin d'être au plus près de lui.
Il est affectueux, même avec les enfants. Vis-à-vis des étrangers, deux situations se présentent. Soit il les dédaigne avant de devenir leur ami, soit il est tout de suite envahissant. Il protège sa famille.
C'est un chien de chasse. De cela, il a gardé le besoin de bouger. Il aime les longues promenades ou les courses à la campagne. La présence de son maître est indispensable. Jamais il n'ira se promener seul.
C'est un chien têtu. Une éducation ferme mais douce est nécessaire.

2.

La santé
Le Setter Gordon peut être atteint de dégénérescence cérébelleuse, jeune adulte. Le chien présente une démarche anormale, puis raide. La musculature perd du tonus et les membres ont du mal à se plier. Il n'y a malheureusement pas de traitement et la maladie conduit à l'euthanasie.
Les Setter Gordon peuvent souffrir de dermatose touchant uniquement les poils noirs.
Les yeux sont touchés par certains problèmes : éversion de la partie de la partie nictitante et dysplasie rétinienne. Le chien présente de nombreux problème : kératite, conjonctivite...
Les dysplasie de la hanche et du coude sont assez fréquentes.
Enfin, la torsion de l'estomac doit être évitée. Faites manger votre chien au calme, en plusieurs rations. Il faut le garder tranquille après manger, le temps de la digestion.

3.

Le pelage
Un brossage hebdomadaire est utile pour conserver l'aspect soyeux de ses poils. C'est un chien qui adore l'eau et donc, il prendra son bain seul ! Lors de la mue, un coup d'étrille est nécessaire.

Commentaires

coucou1 | 13/03/2012  

Bonjour, j'aimerais adopté un Setter Gordon mais je n'est pas une très grande maison, un assez petit jardin... Et pour les promenades c'est plutôt le matin quand je ramène les enfants a l'école et le soir.. D'après-vous est-ce que je pourrais adopté un Setter Gordon ou faut-il que je prenne vraiment un chien plus petit ? Merci pour votre réponse :)

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on