Comment instruire à ses enfants les vraies valeurs de Noël ?

Comment instruire à ses enfants les vraies valeurs de Noël ?

Noël, pour nos enfants, c'est avant tout, le Père Noël qui apporte de beaux jouets aux enfants sages. Mais vous aimeriez que vos chérubins apprennent les vraies valeurs de Noël. Comment leur faire partager ça ?

Étapes de réalisation

1.

Noël c'est le partage. On trouve donc beaucoup d'associations qui encouragent soit à donner une petite pièce soit à acheter un paquet de pâtes en plus, soit à donner un jouet.
Alors encouragez votre enfant, montrez-lui l'exemple. Pour la banque alimentaire ou pour les assos demandant des jouets, demandez-lui de choisir avec vous pendant les courses. Et pour les Restos du Cœur, n'hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider à préparer des petits sablés et des friandises que vous irez donner pour les pauvres. Ces petits gestes simples montreront à votre enfant qu'il est parfois plus important de donner que de recevoir.

2.

Noël c'est aussi l'anniversaire de Jésus Christ. Bien sûr, rien ne vous oblige à croire ni à pratiquer le christianisme mais la signification de cette fête est essentielle pour en comprendre les vraies valeurs et le vrai sens.
Racontez la naissance du Petit Jésus à votre enfant, dites-lui qu'il est né dans une étable et que ses parents étaient des gens simples qui n'avaient pas beaucoup d'argent. Parlez-lui des Rois Mages, des bergers qui sont venus voir le nouveau-né et des deux animaux qui soufflaient sur le bébé pour le réchauffer. Votre enfant trouvera beaucoup de plaisir à écouter cette belle histoire.

3.

Noël c'est les cadeaux, on est bien d'accord, mais pas dans un sens seulement. Faites faire à vos enfants de jolis objets en pâte à sel ou en chutes de tissu, objets qu'ils distribueront à leur famille. Après tout, le Père Noël n'est pas le seul à savoir offrir de jolies choses, et rien ne fait plus plaisir qu'un cadeau fait avec le cœur.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on