Comment fêter Noël en famille lorsqu'on est divorcée ?

Comment fêter Noël en famille lorsqu'on est divorcée ?

Papa d'un côté, Maman de l'autre. Malheureusement, toutes les séparations ne se font pas à l'amiable et si les enfants rêvent de l'époque révolue où leurs parents étaient ensemble, les parents, eux, pensent à cette période de leur vie de couple avec une certaine amertume. Mais pour Noël, saison du partage et de l'amour, il est important de se retrouver.

Étapes de réalisation

1.

Qu'on soit homme ou femme, un divorce ce n'est jamais une partie de plaisir. Déjà, parce que c'est la fin d'une histoire de plusieurs années, alors qu'on avait promis que cette histoire durerait "jusqu'à ce que la mort nous sépare".
Ensuite, parce que c'est un échec dans notre vie d'adulte et que souvent, si on se sépare, c'est souvent pour une raison qui n'est pas forcément jolie-jolie. Et puis, il y a les enfants, qui se retrouvent pris entre deux feux, qui voudraient bien ne pas avoir à aller une fois chez maman, une fois chez papa mais bien chez papa et maman.
Bref, dans un divorce, on perd tous quelque chose.

2.

Les relations tendues, qui ont pris la place de l'amour entre votre ex et vous, ne sont pas forcément faciles à gérer. Pourtant, vous avez refait votre vie, lui aussi, mais il vous est toujours très difficile d'affronter le regard de cet homme dont vous avez partagé l'existence pendant si longtemps lorsque vous lui amenez les enfants. Alors passer Noël avec lui, c'est au dessus de vos forces.

3.

En donnant naissance à des enfants, vous êtes devenus des parents. Le jour où vous avez choisi d'assumer ce rôle, vous avez également juré de faire passer vos enfants avant tout, de tout faire pour qu'ils soient heureux et que jamais ils ne manquent de quoique ce soit. Et maintenant que vous êtes divorcés, vous devez continuer de remplir ce rôle.
Alors faites un pacte avec votre ex: vous devez promettre que pour Noël, vous vous retrouverez au restaurant (terrain neutre) avec les enfants, et que vous ferez un effort pour ne pas vous pouiller le nez.
De toutes façons, dans ce genre de cas, il y a toujours une règle d'or à respecter: ne jamais mêler les enfants aux différends des parents.

4.

Vous avez un petit copain et votre ex une petite copine. C'est bien, j'en suis heureuse pour vous. Mais ils ne font pas partie de la famille que vous avez formé.
C'est cruel à dire, mais ils ne seront pas à leur place pour Noël, du moins, pas aux yeux des enfants. Bien sûr, si vos chérubins ont déjà dépassé les dix ans et que leurs relations avec leurs beaux-parents ne sont pas trop tendues, rien ne vous empêche d'amener vos concubins respectifs.
Par contre, si la rupture entre votre ex et vous est encore fraîche, évitez les impairs. Mais après tout, vous êtes des adultes, vous saurez mieux que moi quelle est la meilleure décision à prendre. Passez un joyeux Noël !

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on